Canada's NDP

Skip to main content

2 novembre 2020

Assez des bonnes intentions : les libéraux doivent se tenir debout pour la population canadienne selon le NPD

Niki Ashton demande aux libéraux de faire ce qui est juste et de s’assurer que les compagnies aériennes remboursent les Canadiennes et Canadiens dont le vol a été annulé à cause de la COVID-19

OTTAWA – Alors que les client·es américains d’Air Canada se tournent vers les tribunaux pour obtenir un remboursement, la porte-parole du NPD en matière de Transports, Niki Ashton, s’interroge sur l’inaction du ministre des Transports, Marc Garneau.

Les client·es d’Air Canada ayant des vols dans l’Union européenne ont déjà reçu des remboursements, après que des règlements adoptés par l’UE eurent rendu obligatoire l’offre de remboursement par les compagnies aériennes. Par ailleurs, la déclaration de l’Office des transports du Canada sur les bons de voyage a donné le feu vert aux compagnies aériennes canadiennes pour émettre des crédits de voyage, à la place. Les personnes ayant besoin de récupérer leur argent dans le processus sont touchées. Or, c’est une décision sur laquelle le ministre prétend n’avoir aucune influence.

« L’incapacité du gouvernement à s’assurer que les passagères et passagers récupèrent leur argent se transforme en un embarras international, a déclaré Mme Ashton lors de la période des questions. Au lieu de se tenir debout pour les gens, le gouvernement libéral continue de prétendre qu’il n’y a rien à faire. Ce n’est pas vrai. Pourquoi ce gouvernement tergiverse-t-il? »

Depuis le mois de mars, le NPD fait pression sur le gouvernement pour qu’il oblige les compagnies aériennes à effectuer des remboursements et qu’il en tienne compte dans les programmes de soutien financier au secteur du transport aérien.

« Les client·es et les travailleuses et travailleurs ont besoin d’aide, mais le gouvernement est invisible, a ajouté Mme Ashton. Des compagnies aériennes aux travailleuses et travailleurs, en passant par les passagères et passagers, tout le monde est frustré par les excuses du ministre des Transports du Canada. Il ne doit pas avoir à chercher des solutions hors de nos frontières. »