Canada's NDP

Skip to main content

14 décembre 2021

Avec la mise à jour économique, les libéraux n'aident pas les Canadiennes et Canadiens à faire face à l'augmentation du coût de la vie

Face à la pandémie, à une crise d'abordabilité, à la crise du logement et à la crise climatique, les libéraux protègent une fois de plus les profiteurs de la pandémie et n'aident pas les familles à joindre les deux bouts

OTTAWA — Alors que la plupart des Canadiens et Canadiennes s'inquiètent de savoir comment étirer leur chèque de paie pour payer leurs factures, les ultra-riches et les sociétés géantes réalisent des profits records grâce à l'augmentation du coût de la vie. Au lieu de présenter des mesures concrètes dans la mise à jour économique d'aujourd'hui pour rendre la vie des Canadiennes et Canadiens plus abordable, les libéraux ont encore une fois choisi de protéger les profits des sociétés ultra-riches comme les grandes sociétés pétrolières, les chaînes d'épicerie géantes et les spéculateurs immobiliers qui font grimper le coût du logement.

« La mise à jour économique d'aujourd'hui était l'occasion pour Justin Trudeau de faire ce qu'il fallait pour les familles qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts parce que l'épicerie, l'essence et le logement coûtent de plus en plus cher chaque mois. Mais il ne l'a pas fait, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Avec l'augmentation du taux d'inflation, ce ne sont pas les ultra-riches qui ont des difficultés, mais les Canadiennes et Canadiens ordinaires. Justin Trudeau parle d'un bon jeu, mais quand les choses se gâtent, il préfère protéger les profits des puissants plutôt que de rendre la vie plus abordable pour votre famille. Les néo-démocrates se battront toujours pour vous et votre famille. »

Sous Justin Trudeau, le coût moyen d'une maison est 38 % plus élevé qu'il y a un an et le Canada a le pire bilan du G7 en matière d'urgence climatique. Dans la mise à jour financière d'aujourd'hui, Justin Trudeau a décidé de continuer à dépenser des milliards en subventions aux combustibles fossiles au lieu d'aider les travailleuses, travailleurs et les communautés à faire la transition vers un avenir renouvelable. Un gouvernement néo-démocrate aurait fait des choix différents ; au lieu de protéger les profiteurs de la pandémie, les néo-démocrates les auraient taxés et auraient fermé les échappatoires fiscales et les paradis fiscaux afin de mieux soutenir les Canadiennes et Canadiens face à l'augmentation du coût de la vie.

« Les libéraux ont décidé de faire passer les ultra-riches et les sociétés géantes avant les gens qui ont du mal à s'en sortir, a déclaré M. Singh. Avec la menace du variant OMICRON et alors que les cas de la COVID-19 augmentent, les libéraux maintiennent leurs coupes dans l'aide aux gens. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux. Ils méritent un gouvernement qui est de leur bord et qui se battra pour leurs familles. Pas un gouvernement comme celui-ci qui force la population à s'endetter lourdement pour couvrir leurs dépenses. Les néo-démocrates continueront de pousser les libéraux à rendre la vie plus abordable pour vous et votre famille. »