Canada's NDP

Skip to main content

18 octobre 2020

Beaucoup a été accompli, mais il y a encore beaucoup à faire pour les femmes au Canada

La porte-parole du NPD pour les Femmes et Équité des genres, Lindsay Mathyssen, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de l'affaire « personne » :

LONDON – Il y a 91 ans, les Célèbres cinq (Emily Murphy, Louise McKinney, Irene Parlby, Nellie McClung et Henrietta Muir Edwards) ont mené un combat pour l’égalité des sexes au Canada conduisant à une victoire dans l’affaire « personne ».
En 1929, pour la première fois, les femmes sont reconnues comme personnes légales au Canada.
Bien que cette décision historique doit être célébrée, nous ne devons jamais oublier que ce n’est que bien plus tard que les femmes noires, de couleur et autochtones ont pu partager cette victoire.
Les femmes demeurent sous-représentées en politique partout au pays, sont moins payées que leurs collègues masculins pour un travail de valeur égale, se voient refuser l’accès à des services de garde abordables, sont plus susceptibles d’être victimes de violence basée sur leur sexe et de lutter contre la pauvreté. Comme nous l’avons vu tout au long de cette pandémie, elles sont touchées de manière disproportionnée par l’insécurité économique. Donc, tout en célébrant les réalisations des Célèbres cinq, réfléchissons également à tout ce qu’il reste encore à faire.
Pendant des décennies, les gouvernements libéraux et conservateurs n’ont rien fait en faveur de l’équité des genres. Et le gouvernement libéral actuel a laissé tomber les femmes. Ils utilisent plein de belles paroles mais n’ont fourni aucune solution aux grands problèmes.
Tant que les femmes autochtones seront surreprésentées dans les prisons, tant que les femmes plus âgées seront piégées dans des situations de pauvreté, tant que toutes les femmes seront moins bien payées que les hommes au travail et tant que les femmes devront encore craindre la violence et le harcèlement, notre travail restera inachevé.
Les néo-démocrates s’opposent à toutes les formes de discrimination et nous continuerons à faire pression pour des services de garde d’enfants universels et abordables, une couverture pour les contraceptifs et l’avortement, et des investissements pour mettre en œuvre des solutions sur l’équité salariale et mettre fin à la violence contre les femmes.
La motion du NPD sera débattue jeudi, et on s’attend à ce qu’elle soit soumise au vote lorsque les travaux de la Chambre reprendront, durant la semaine du 16 octobre.