Canada's NDP

Skip to main content

27 mars 2013

Budget 2013 : les aînés ne font pas partie des priorités

Le NPD est consterné de voir que le budget de 2013 des conservateurs propose quelques modestes mesures, mais ignore les réelles priorités des aînés. Alors que la proportion d’ainés augmente au pays, on aurait pu s’attendre à un engagement plus sérieux du gouvernement, pour répondre aux besoins changeants de la population canadienne.

« Les Conservateurs ignorent les recommandations des experts et les demandes des groupes d’aînés », déplore la porte-parole du NPD en matière d’aînés, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds-Dollard). « Ils sont déconnectés des vrais enjeux. Par exemple, dans le domaine des soins palliatifs, si le gouvernement offre 3 millions de dollars sur 3 ans pour la formation, c’est qu’il n’est pas au courant des besoins réels ou qu’il n’a simplement pas l’intention de répondre à ces besoins.»

Un vrai budget conçu pour aider vraiment les Canadiens investirait là où ça compte : rétablir à 65 ans l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse, plutôt que forcer les aînés vulnérables à travailler encore deux ans; augmenter le Supplément de revenu garanti pour maintenir tous les aînés en dehors de la pauvreté; améliorer le RPC, afin d’assurer une sécurité véritable et fiable aux pensionnés; offrir des soins de longue durée aux anciens combattants; et financer suffisamment le logement abordable et les soins de santé à toutes les étapes de la vie. Ce n’est pas surprenant que plusieurs associations nationales d’ainés condamnent déjà ce budget.

« Les conservateurs ne comprennent pas qu’il est rentable économiquement, de s’attaquer à ces enjeux qui sont si importants pour vous et vos familles. Encore une fois, les conservateurs préfèrent venir en aide à leurs amis les mieux nantis, mais ignorent les priorités des aînés et des retraités », ajoute la porte-parole en matière de pensions, Irene Mathyssen.