Canada's NDP

Skip to main content

24 septembre 2019

« Ça ressemblait à un coup en l’air » et d'autres choses que les gens disent sur la promesse farfelue de Justin Trudeau concernant l'assurance-médicaments

L'exercice de relations publiques de Justin Trudeau sur l'assurance-médicaments a fait l'objet d'un large écho auprès des experts et des commentateurs politiques.

La promesse n'était assortie d'aucun échéancier et le financement était bien en deçà de ce qui serait nécessaire pour un véritable régime d'assurance-médicaments.

Les Canadiens et Canadiennes savent qu'on ne peut pas faire confiance aux libéraux pour instaurer l'assurance-médicaments puisqu’ils promettent de le faire depuis 1997. Après les élections, cela ne se concrétise jamais.

Voici ce que les gens disent au sujet de la promesse libérale :

« Ça ressemblait à une promesse creuse en ce qui concerne le programme d'assurance-médicaments. On attend de voir s’ils en annonceront d’autres. » (Hannah Thibedeau, CBC News)

« Je pense que les libéraux n'ont pas beaucoup de détails sur la façon dont ils le feraient, le moment où ils le feraient et le coût exact. Ces 6 milliards de dollars pour toutes ces choses seraient une goutte d'eau dans l'océan. » (Hannah Thibedeau, CBC News)

« Il n'a pas publié le coût du plan proposé et n'a pas dit quand il serait mis en œuvre. » (Globe and Mail)

« Ce qui préoccupe dans l'annonce de ce matin, c'est l'ambiguïté qui y est associée. Il n'y a pas d'échéancier de mise en œuvre. Nous ne voulons pas de quatre ans de négociations, nous voulons la mise en oeuvre et les gens doivent savoir si l'assurance-médicaments sera mise en oeuvre ou non... » (Jane Philpott sur CTV)

« Il y a une réelle préoccupation au sujet du montant d'argent qui y est associé... ils sont certainement en deçà de ce que le rapport Hoskins et le directeur parlementaire du budget recommandent tous deux. »(Jane Philpott sur CTV)

« L'annonce d'aujourd'hui ne contient pas d'engagements supplémentaires ni de détails de mise enœuvre… [Les Canadien×nes] méritent de savoir comment le parti qui a lancé le processus compte tenir sa promesse. » (Médecins canadiens pour le régime public)

« En ce qui concerne l'assurance-médicaments, ils ont laissé beaucoup de choses glisser de la table. Si M. Trudeau promettait un plan universel, ce serait une grosse affaire. Mais est-ce qu’il fait? Ce n'était pas clair que c’était le cas. » (Campbell Clark, Globe and Mail)