Canada's NDP

Skip to main content

25 novembre 2020

À cause des libéraux, la population canadienne va devoir attendre plus longtemps le vaccin contre la COVID-19

VANCOUVER – Le premier ministre a admis publiquement hier que la population canadienne est derrière d’autres pays en vue d’obtenir le vaccin contre la COVID-19, en disant qu’il n’y a pas de capacité de production au pays. Pendant des mois, le gouvernement a refusé de rendre public son plan d’approvisionnement en vaccins. Il est maintenant clair qu’il n’a pas réussi à négocier une bonne entente pour les Canadiennes et Canadiens.

« Après s’être vanté de la qualité du système d’approvisionnement canadien, le gouvernement admet de façon choquante que la population devra attendre plus longtemps que les autres pays pour obtenir son vaccin, a déclaré Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé. Le premier ministre a annoncé cette troublante nouvelle avec beaucoup de légèreté, sachant que des gens partout au pays font d’énormes sacrifices pour assurer la sécurité de leur entourage et attendent avec impatience un vaccin. Il n’y a absolument aucune excuse pour justifier cette situation et le premier ministre Justin Trudeau a beaucoup de comptes à rendre. »

Fin août, le cabinet du premier ministre promettait que l’usine de fabrication du Conseil national de recherches à Montréal allait être capable de fabriquer 250 000 doses de vaccin par mois à partir de novembre 2020, et qu’elle pourrait atteindre deux millions de doses par mois d’ici l’année prochaine, mais les commentaires du premier ministre remettent en question les plans du gouvernement en matière de distribution de vaccins.

Les néo-démocrates ont demandé au gouvernement de faire preuve d’une plus grande transparence concernant les ententes conclues avec les grandes pharmaceutiques et ont réclamé à maintes reprises la création d’un laboratoire public pour la fabrication de médicaments, afin que la population canadienne ait rapidement accès à un vaccin sécuritaire et efficace.

« Le Brésil, l’Australie, le Japon, l’Inde et la Chine ont tous obtenu le droit de produire des vaccins au niveau national grâce aux ententes qu’ils ont conclues avec des producteurs de vaccins comme AstraZeneca. Le gouvernement du Canada n’a pas réussi à faire de même et c’est monsieur et madame tout-le-monde, dont le personnel de la santé, les aîné·es en soins de longue durée et les travailleuses et travailleurs essentiels, qui vont en payer le prix, a ajouté M. Davies. Le premier ministre ne peut pas rester les bras croisés et agir comme si ce n’était qu’une situation malheureuse qui n’a rien à voir avec lui. Qu’est-ce que son gouvernement fait concrètement pour s’assurer que les gens au Canada reçoivent le vaccin le plus rapidement possible? Ils ont le droit de savoir si le premier ministre sert leurs intérêts au mieux ou s’il protège les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques. »