Canada's NDP

Skip to main content

4 novembre 2020

Celles et ceux qui ont gagné des milliards grâce à la pandémie devraient payer pour la relance, pas les familles selon le NPD

OTTAWA – Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé que son parti utilisera sa journée d'opposition pour demander aux libéraux de Justin Trudeau de faire payer la relance à celles et ceux qui ont profité de la pandémie à hauteur de milliards. Les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts ne devraient pas payer pour la pandémie et pour la relance. Celles et ceux qui en ont profité devraient le faire.

« Les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont toujours fait payer le prix aux familles en réduisant les services sur lesquels elles comptaient, a déclaré M. Singh. Pendant que les familles se débattaient, les super-riches et les grandes entreprises ont gagné des milliards grâce à la pandémie. En fait, pendant que les gens avaient de la misère à payer leurs factures, les milliardaires au Canada se sont enrichis de 37 milliards de dollars depuis la fermeture de la COVID-19 en mars. Ils ne luttent pas, ils ont profité de cette crise. Ce sont eux qui devraient payer pour la relance, pas les gens qui ont du mal à payer leurs factures. »

Aujourd'hui, alors que les chiffres de la COVID-19 sont parmi les plus élevés du pays, le gouvernement libéral parle de revenir à l'époque des coupes de Paul Martin. Les gens méritent un gouvernement qui veillera sur eux, et non qui leur retirera les services dont ils dépendent.

Le NPD demande aux libéraux de Justin Trudeau de mettre en place un nouvel impôt de 1% sur les richesses de plus de 20 millions de dollars et un impôt sur les profits excédentaires pour les grandes entreprises qui ont profité de la pandémie. Cela permettrait au gouvernement de réinvestir les milliards de dollars obtenus grâce à ces mesures pour répondre aux besoins des gens de notre pays.

« Les gens qui s'inquiètent de payer les factures ne devraient pas être ceux qui paient pour la pandémie, a déclaré M. Singh. Les libéraux de Justin Trudeau doivent faire payer leur juste part aux plus riches et réinvestir les milliards gagnés dans les programmes sociaux comme un revenu minimum vital garanti, l'extension des soins de santé, y compris la mise en place de soins dentaires, et la construction de nouveaux logements abordables pour que chacun ait un endroit sûr et abordable où se sentir chez soi. »