26 juin 2013
C’est trop peu, trop tard pour le Sénat
Le Sénat vient de freiner le projet de loi C-377, ce qui est fort louable puisqu’il s’agit d’un projet de loi bâclé que les conservateurs tentent de faire adopter depuis des mois. Par ailleurs, le Sénat a aussi récemment adopté l’excellente loi du NPD sur le bilinguisme des agents du Parlement. Mais il ne faut pas se leurrer. Une poignée de bons votes ne suffit pas à compenser pour le côté fondamentalement antidémocratique du Sénat, ni pour les récents dérapages éthiques, voire possiblement criminels, de certains sénateurs.
Car en plus d’être embourbés dans un scandale après l’autre, les sénateurs ont systématiquement approuvé des douzaines de mauvaises lois conservatrices, et notamment une qui procède au démantèlement de la Loi sur la protection des eaux navigables, une autre bâclée sur la loi et l’ordre ainsi des lois omnibus qui ne créaient pas d’emplois et ne répondaient en rien aux besoins et aux attentes des Canadiens.
Il ne faut pas non plus oublier le déplorable rôle joué par les sénateurs lorsqu’ils ont torpillé en 2010 le projet de loi du NPD sur responsabilité en matière de changements climatiques, qui avait été adopté par la Chambre des Communes.
Les apologistes de cette institution archaïque et dépassée s’accrocheront au bref soubresaut de conscience sur C-377 pour tenter de justifier ce gaspillage annuel de plus de 90M$. Mais les provinces passent des lois sans Sénat et la plupart des pays démocratiques à travers le monde fonctionnent bien sans Chambre haute non-élue.
Pour le NPD, le Sénat n’est rien d’autre qu’une institution non élue, non redevable et non essentielle; c’est pourquoi nous croyons que les Canadiens méritent mieux.