Canada's NDP

Skip to main content

8 octobre 2020

Ceux et celles qui profitent de la pandémie et les ultra-riches doivent payer leur juste part

Le NPD propose une série de mesures pour payer l'aide dont les gens ont besoin

OTTAWA – Tout au long de cette pandémie, alors que la plupart des gens et des propriétaires de petites entreprises au Canada ont eu du mal à s'en sortir et s'inquiètent pour leur avenir, les plus riches au Canada se sont enrichis. En fait, les vingt personnes les plus riches du Canada sont près de 40 milliards de dollars plus riches qu'elles ne l'étaient avant que la pandémie ne frappe. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, demande à Justin Trudeau d'agir et d'introduire une série de mesures pour s'assurer que le coût de la reprise n'est pas mis sur le dos des gens ordinaires mais, au contraire, que ceux et celles qui ont fait des profits énormes pendant la pandémie en paient le prix.

« Alors que la plupart des gens à travers le Canada sont en difficulté, les plus riches d'entre nous sont devenus de plus en plus riches, et certaines entreprises riches font des profits records à cause de la pandémie. Le gouvernement libéral a laissé les plus riches éviter de payer leur juste part d'impôts en cachant des milliards de dollars à l'étranger chaque année, a déclaré M. Singh. La pandémie n'est pas terminée. Au lieu de réduire les services et l'aide aux gens, Justin Trudeau doit faire en sorte que les plus riches et ceux et celles qui ont profité de la pandémie paient leur juste part, afin que nous puissions mieux fournir de l'aide aux personnes qui en ont vraiment besoin. »

Les néo-démocrates ont une série de propositions qui feront en sorte que les élites, les plus riches et les entreprises les plus rentables paient leur juste part pour aider à payer l'aide que nous devons apporter à ceux et celles qui sont aux prises avec la pandémie.

  • Appliquer un impôt de 1 % sur la fortune à chaque année aux familles dont la fortune dépasse 20 millions de dollars.
  • S'attaquer aux paradis fiscaux et supprimer les échappatoires fiscales.
  • Faire payer leur juste part aux géants du web comme Amazon, Google et Facebook, comme l'ont fait d'autres pays.
  • Introduire une taxe temporaire sur les profits excessifs de la COVID-19 qui double au moins le taux d'imposition sur les profits excessifs.
  • Associer ces programmes à une application stricte de la loi contre l'évasion fiscale et des pénalités pour les millionnaires et les grandes entreprises qui tentent d'éviter de payer leur juste part.

« En ce moment, nous voyons les propriétaires d'épiceries augmenter leurs profits par des milliards pendant une pandémie, alors que leurs travailleuses et leurs travailleurs se battent pour un salaire équitable afin de pouvoir acheter de la nourriture. C’est inacceptable. Le manque d'action de Justin Trudeau pour faire payer aux plus riches leur juste part, alors que le reste d'entre nous lutte pour s'en sortir est inacceptable, a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates vont continuer à se battre pour que votre famille n'ait pas à payer pour la pandémie. Ceux et celles qui ont profité de la pandémie devraient payer pour la reprise. »