Canada's NDP

Skip to main content

6 janvier 2012

Chômage : L’inaction des conservateurs est inacceptable

Le NPD demande des mesures concrètes pour créer des emplois

OTTAWA – Devant les résultats désastreux du marché de l’emploi au cours des six derniers mois, le porte-parole du NPD en matière d’assurance-emploi, Claude Patry, presse les conservateurs d’agir afin d’adopter enfin un plan pour que les familles canadiennes puissent retourner au travail.

« Les familles en ont assez de l’inaction. Il y a trois mois, le Parlement a adopté une motion du Nouveau Parti démocratique visant à créer des emplois. Or, le nombre de chômeurs continue d’augmenter et le gouvernement reste assis les bras croisés. Les Canadiennes et les Canadiens méritent mieux », a déclaré M. Patry.

« Tout comme en 2008, les conservateurs refusent de passer à l’action pour créer des emplois, même devant les preuves accablantes qui s’accumulent. Le gouvernement continue de tourner en rond alors qu’il devrait plutôt faire progresser le pays. »

D’après les données les plus récentes, le taux de chômage a atteint 7,5 % au Canada en décembre. Et le taux de chômage chez les jeunes est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. En deux mois, le Canada a perdu près de 72 000 emplois.

« L’automne dernier, le Directeur parlementaire du budget prédisait que 100 000 Canadiens de plus pourraient se retrouver sans emploi avant la fin de 2012. Au même moment, la vérificatrice générale rapportait qu’il était impossible de déterminer si le Plan d’action économique avait eu les effets escomptés », a ajouté Chris Charlton, whip de l’Opposition officielle.

« Pendant ce temps, le seul plan de Stephen Harper est de continuer à accorder des réductions d’impôts aux entreprises qui sont déjà très profitables, et ce, sans aucune garantie qu’elles créeront ne serait-ce qu’un seul emploi. »

« Le verdict est clair. L’approche des conservateurs a échoué », a ajouté M. Patry.

« Le NPD est à l’écoute des familles canadiennes et sait qu’elles veulent obtenir des résultats. C’est pourquoi nous allons continuer de faire pression jusqu’au jour où nous verrons que de réelles actions sont prises pour stimuler les petites entreprises et la création d’emplois au Canada. »