13 septembre 2011
Cleary demande une commission d’enquête sur le secteur de la pêche de T.-N.-L.
Les secrets entourant le ministère des Pêches et Océans sont remis en question
ST. JOHN’S – Le député du NPD Ryan Cleary (St. John’s-Sud – Mount Pearl) a annoncé aujourd’hui qu’il allait présenter un nouveau projet de loi à la Chambre des communes au début de l’automne demandant l’institution d’une commission d’enquête pour étudier la situation du secteur de la pêche dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
« Aujourd’hui, cinq mois après les élections fédérales, je respecte ma promesse de travailler à la mise sur pied d’une commission d’enquête sur le secteur de la pêche à Terre-Neuve-et-Labrador », a déclaré M. Cleary. « Il faut reconstruire ce secteur maintenant, mais pour ce faire, nous avons besoin de fondations solides et de plus d’information, que seule une commission d’enquête nous permettra d’obtenir. »
M. Cleary s’est adressé aux journalistes ainsi qu’aux politiciens et aux membres de l’industrie de la pêche dans la même salle de conférence où le ministre des Pêches et des Océans de l’époque, John Crosbie, avait annoncé un moratoire sur la pêche de la morue du Nord en 1992. Le moratoire devait durer deux ans, mais n’est toujours pas levé.
M. Cleary souhaite que tous les aspects de la pêche soient examinés, incluant le rôle de l’Organisation des pêches du Nord-Ouest de l’Atlantique (OPANO), qui supervise la pêche qui a lieu à l’extérieur de la limite de 200 miles des côtes canadiennes. Le député a indiqué qu’au cours de la dernière année, 9 infractions ont été émises à des bateaux de pêche étrangers, mais le ministère des Pêches et océans n’en a pas informé le public.
« Cela fait presque vingt ans que le premier moratoire sur la pêche commerciale a été introduit, et les stocks n’ont pas augmenté, il n’y a pas eu de repopulation significative de la morue. Pourquoi le ministère maintient-il le secret à propos de la surpêche étrangère? » a demandé M. Cleary.
Le porte-parole du NPD en matière de Pêches et Océans, Fin Donnelly (New Westminster – Coquitlam) a offert son appui au projet de loi, soulignant que le gouvernement a déjà créé une commission d’enquête semblable sur le déclin des populations de saumon rouge du Fleuve Fraser en Colombie-Britannique.
« Avant de pouvoir progresser sur cet enjeu, il faut pouvoir examiner tous les faits scientifiques ainsi que les questions reliées à la gestion du secteur de la pêche dans l’Atlantique nord », a affirmé M. Donnelly. « Ce nouveau projet de loi, et la commission qui devrait suivre, permettront d’obtenir toute l’information nécessaire pour remettre le secteur de la pêche du Canada sur la bonne voie. »