Canada's NDP

Skip to main content

29 mai 2014

Commotions cérébrales: le NPD demande aux conservateurs de suivre l'exemple du président Obama

Le porte-parole en matière de Sport et de Jeunesse, Matthew Dubé (Chambly-Borduas) demande au gouvernement fédéral de faire preuve de leadership dans le dossier des commotions cérébrales en suivant l’exemple du président américain.

Barack Obama a réuni aujourd’hui plus de 200 professionnels des milieux sportif et médical, des parents concernées et de jeunes athlètes pour discuter de cet important enjeu de santé publique.

«Pendant que le Président américain fait preuve de leadership en rassemblant les spécialistes pour trouver des solutions, notre premier ministre, pourtant un fervent amateur de hockey, ne fait rien pour endiguer l’épidémie de commotions cérébrales dans le sport amateur au pays », s’est indigné Matthew Dubé.

Le Sommet sur les blessures à la tête dans le sport à la Maison Blanche vise à déterminer de nouvelles façons d’identifier, de prévenir et de traiter les blessures sérieuses à la tête. Aux États-Unis et au Canada, les commotions cérébrales suscitent de l’inquiétude dans les milieux sportifs amateurs. Malheureusement, le gouvernement conservateur continue de faire la sourde oreille et ne joue pas son rôle de leadership en la matière.

Le Nouveau Parti démocratique propose un projet de loi qui mettrait en place une stratégie nationale de réduction des commotions cérébrales dans le sport amateur, en collaboration avec les intervenants du milieu médical et sportif.

« Le projet de loi de mon collègue de Sudbury, Glenn Thibeault, permettrait au gouvernement fédéral de jouer son rôle de leadership, pour le bénéfice de tous les jeunes sportifs du pays », a conclu Matthew Dubé.