Canada's NDP

Skip to main content

14 janvier 2021

Congés de maladie payés: encore trop de travailleuses et de travailleurs n'y ont pas accès

OTTAWA – Avec les modifications des critères d'admissibilité à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) visant à empêcher les personnes ayant effectué des voyages non essentiels à l'étranger de s'en prévaloir, le chef du NPD, Jagmeet Singh, interpelle le gouvernement libéral pour qu'il saisisse l'occasion pour corriger les lacunes du programme afin d'en faciliter l’accès et d'accélérer l’obtention de l’aide pour les gens.

« Corrigeons le programme pour celles et ceux qui en ont besoin en facilitant l'accès et en accélérant l'obtention de l'aide, lance M. Singh. Les Canadiennes et les Canadiens sont prêts à faire les sacrifices nécessaires pour freiner la propagation du virus, mais il est impératif que nous devions tout mettre en œuvre pour leur fournir les outils dont ils ont besoin pour y parvenir. »

Le NPD estime que ce serait donc le moment tout désigné pour corriger les lacunes du programme et s'assurer que toutes les travailleuses et les travailleurs puissent bénéficier du soutien financier nécessaire pour se conformer aux directives de la santé publique.

Entre autres mesures, les travailleuses et les travailleurs devraient pouvoir prendre un ou deux jours de congés de maladie à la fois; bénéficier d'un revenu de remplacement complet et le recevoir le plus tôt possible tout en bénéficiant de garanties les assurant de pouvoir conserver leur emploi s'ils tombent malades. Le NPD déplore par ailleurs qu'encore trop de personnes ne sont même pas au fait de l'existence du programme et du fait qu'elles auraient droit d'en bénéficier, faute de publicité.

« La prestation canadienne de maladie pour la relance économique est nettement sous-utilisée actuellement, rappelle M. Singh. Une grande partie des cas de transmissions de COVID-19 se produisent sur les lieux de travail, car les travailleuses et les travailleurs n'ont pas accès à des congés de maladie payés; ils ne peuvent donc pas s'isoler à la maison et contribuer à minimiser la propagation du virus. Nous devons les aider à rester chez eux. »