Canada's NDP

Skip to main content

2 avril 2012

Conservateurs : plus de coupes, moins de soutien à l'emploi

Alors qu’ils avaient promis d’agir pour la création d’emplois et la croissance économique, les conservateurs de Stephen Harper ont présenté un budget prévoyant de nombreuses coupes dans les services aux familles.

Compressions dans la santé : Leur nouvelle formule de financement privera les provinces de 31 milliards de dollars. Cela se traduira par des temps d’attente plus longs et moins de médecins. Compressions dans les pensions : Les conservateurs forceront les aînés à travailler deux ans de plus, soit jusqu’à l’âge de 67 ans, avant d’avoir droit à leurs prestations de Sécurité de la vieillesse.

Ce budget va à l’encontre des intérêts des Canadiens. Passez le mot sur Facebook et Twitter.

Au cours de sa campagne électorale, Stephen Harper n’a jamais fait part de ses intentions d’effectuer des compressions dans la Sécurité de la vieillesse ou dans les transferts en matière de santé. En juin dernier, il a affirmé à la Chambre des communes : « Nous ne réduirons pas les pensions. Nous ne sabrerons pas les transferts aux provinces au titre des principaux programmes tels que les soins de santé. »

M. Harper a bel et bien promis d’agir pour la création d’emplois et la croissance. Or, ce budget ne contient aucune mesure pour encourager la création d’emplois ou réduire les inégalités économiques.

Un budget, c’est une question de choix. Et il est clair que les conservateurs font les mauvais. Ils veulent que vous vous serriez la ceinture alors qu’ils gaspillent des milliards de dollars pour des avions de combat qui ne répondent pas à nos besoins, pour la construction de nouvelles prisons et pour de nouveaux cadeaux aux banques et aux grands pollueurs.

Encore une fois, les conservateurs s’occupent de leurs amis et négligent les besoins des Canadiens.

L’équipe du NPD et son chef, Thomas Mulcair, s’opposeront à ce budget conservateur, à moins qu’il soit réécrit pour contenir des éléments permettant de répondre aux priorités des familles d’ici, comme :

Des incitatifs à la création d’emplois de qualité. Des mesures concrètes pour offrir une meilleure sécurité financière aux retraités. Du financement stable afin de permettre aux provinces d’embaucher plus de médecins et d’infirmières.

Envoyons un message clair à Stephen Harper. Il n’est pas question d’équilibrer son budget au détriment des aînés ou des Canadiens qui n’ont pas de médecin de famille.