Canada's NDP

Skip to main content

27 novembre 2013

Creusons. Combien vaut un siège au Sénat pour Mike Duffy? La réponse : environ 1,3 million $.

L’un des éléments les plus importants de l’entente du bureau du premier ministre (BPM) avec Mike Duffy était d’assurer que le sénateur conserve son poste de sénateur, même s’il vivait à Kanata et n’allait que très rarement à l’Î.-P.-É.

Si ses collègues du Sénat concluaient qu’il n’était pas un résident de l’Î.-P.-É., Mike Duffy aurait pu perdre 1,3 million de son salaire de sénateur – et vu qu’il n'était à l'Î.-P.-É. que 62 jours par année, ce scénario était probable.

Le 21 février, au point 2 de son mémo concernant l’entente, Janice Payne a indiqué que le BPM soutiendrait Mike Duffy afin qu'il conserve son siège de sénateur :

« Il y aura également une note écrite indiquant que le sénateur Mike Duffy respecte et a toujours respecté toutes les exigences pour être un sénateur de l’Î.-P.-É. » [traduction]

Le 22 février, Nigel Wright a écrit à Benjamin Perrin :

« J’ai été très clair avec le sénateur Duffy : une “personne importante du gouvernement” allait faire une déclaration le même jour que Mike Duffy, dans laquelle elle affirmerait qu’il n’y avait aucun doute qu’il respectait les exigences requises pour être sénateur de l’Î.-P.-É., et le premier ministre allait donner la même réponse si on lui posait la question, tout comme les autres porte-parole du gouvernement. » [traduction]

Cet engagement a-t-il été respecté? Surveillez la période de questions pour en apprendre plus.