Canada's NDP

Skip to main content

19 juin 2012

Crise de la pyrrhotite: le NPD et la Coalition Proprio-Béton demandent l’aide du gouvernement

Plusieurs centaines de citoyens ont signifié leurs attentes envers le gouvernement fédéral dans ce dossier

OTTAWA — Déterminés à faire bouger les choses dans le dossier de la pyrrhotite, le chef du NPD Thomas Mulcair, les députés néo-démocrates de la Mauricie Robert Aubin et Ruth Ellen Brosseau, ainsi que les représentants de la Coalition Proprio-Béton ont demandé aujourd’hui au gouvernement fédéral de venir en aide aux sinistrés.

Plus d’un millier de familles ont vu les investissements d’une vie disparaître ces dernières années à la suite de la découverte de pyrrhotite dans les fondations de leur maison. Cet agrégat, lorsque présent dans le béton et en contact avec l’humidité, fait éclater les fondations. Pour chaque cas, la facture des réparations atteint des centaines de milliers de dollars, parfois même plus que le coût de construction des résidences.

Spécifiquement, le NPD et la Coalition Proprio-Béton demandent au gouvernement une aide financière équivalente à celle octroyée par le gouvernement provincial, une révision de la norme sur la qualité des agrégats du béton pour éviter la répétition de pareille tragédie et l’instauration d’un programme de prêt pour les victimes afin de leur permettre de faire les travaux en attendant un règlement final.

« Il est inconcevable que plus d’un millier de familles québécoises traversent cette épreuve terrible sans aide du gouvernement fédéral, a indiqué M. Mulcair. Nous avons une responsabilité collective envers les concitoyens aux prises avec la pyrrhotite. »

« Pour avoir vu les dommages épouvantables causés à ces maisons, de même que les impacts sur la santé physique et psychologique des familles touchées par la pyrrhotite en Mauricie, je considère qu’il faut agir au plus vite, a ajouté M. Aubin. Les centaines de témoignages et d’appuis que nous avons reçus dernièrement témoignent de l’unité de notre communauté dans cette épreuve. Au gouvernement de saisir la balle au bond. C’est à lui de jouer! »

Accompagnés de représentants de la Coalition Proprio-Béton, dont le président M. Yvon Boivin, les députés ont présenté plus de 1000 lettres adressées à différents députés et ministres conservateurs, dont tous les élus du Québec, qu'ils ont reçu de citoyens.

Ils ont rappelé que dans le cas de la pyrite, le gouvernement fédéral avait apporté son aide aux victimes en créant un fonds d’aide de 17 millions $. « Pourtant, les travaux nécessaires pour se débarrasser de la pyrite étaient moins intrusifs et moins coûteux pour les propriétaires. Les victimes de la pyrrhotite ont besoin, elles aussi, de l’aide du gouvernement fédéral pour les aider à sortir de cette situation déplorable », a conclu la députée Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé).