Canada's NDP

Skip to main content

25 juin 2021

Dans une lettre au Commissariat à la protection de la vie privée, le NPD fait part de ses préoccupations concernant l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par les libéraux

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus (Timmins–Baie James), a envoyé une lettre au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, après avoir appris que le Parti libéral utilise la technologie de reconnaissance faciale dans des assemblées d’investiture locales. Cette nouvelle est très inquiétante et soulève de sérieuses préoccupations quant à la façon dont les ententes avec des entreprises tierces qui fournissent cette technologie pourraient miner le droit à la vie privée de la population et mener à l’exploitation de leurs renseignements personnels.

« Il est troublant de savoir que les libéraux font usage du pouvoir énorme de la technologie de reconnaissance faciale sans dire la vérité à leurs bénévoles et à leurs partisans », a déclaré M. Angus. Pendant longtemps, les partis politiques au Canada ont bénéficié d’une exemption unique et spéciale des dispositions de la loi sur la protection des renseignements personnels au Canada. Toutefois, si ce traitement privilégié a pour conséquence que les partis politiques compromettent la vie privée des Canadiennes et Canadiens, alors il est temps de modifier la loi ».

La technologie de reconnaissance faciale est certes très controversée, mais elle est de plus en plus utilisée par le gouvernement libéral. La semaine passée, le Commissariat à la protection de la vie privée a publié un rapport selon lequel la GRC a violé à plusieurs reprises la vie privée des Canadiennes et Canadiens et a enfreint la loi dans son utilisation de cette technologie.

La lettre de M. Angus demande au commissaire si les tierces parties, engagées par les partis politiques, sont exemptées des lois canadiennes sur la protection de la vie privée. De plus, M. Angus demande au Commissariat de formuler des recommandations au sujet du projet de loi C-11 qui permettraient de protéger le droit à la vie privée des Canadiennes et Canadiens.

« Le droit à la vie privée est fondamental. Des règles claires sur le consentement et la collecte de renseignements personnels doivent être une priorité pour notre gouvernement. Les libéraux continuent de privilégier les intérêts des grandes entreprises qui vendent de brillantes nouvelles technologies au détriment de la protection des droits et de la vie privée de la population canadienne, a ajouté M. Angus. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour s’assurer que le droit à la vie privée des Canadiennes et Canadiens est protégé ».