Canada's NDP

Skip to main content

7 mai 2025

Davies trace la voie pour le NPD : se reconnecter, renouveler et reconstruire

Avec la nomination de Don Davies à la chefferie intérimaire du Nouveau Parti démocratique du Canada, le parti amorce son retour vers les travailleuses et travailleurs, renouvelle son engagement envers les Canadien·nes, et se prépare à reconstruire pour l’avenir.

« Ce parti a été bâti par et pour les travailleuses et travailleurs afin de défendre l’équité, la dignité et l’égalité des chances ; c’est ce fondement que nous allons reconstruire ensemble, » a déclaré Davies.

Parallèlement à un examen approfondi des résultats récents, Davies s’engage à lancer un processus citoyen et participatif – rencontres, consultations, échanges – pour façonner le prochain chapitre du parti, avec les travailleuses, travailleurs et communautés au cœur de l’action.

Il importe d’analyser sans détour notre point de départ et de tracer clairement notre futur. Nous devons renouer le lien avec les travailleuses et travailleurs et leur démontrer que le NPD est bien leur parti : celui qui se bat pour eux et obtient des résultats concrets.Le caucus du NPD a déjà entamé ses délibérations à la Chambre des communes et utilisera stratégiquement la balance du pouvoir qu’il détient pour exiger du gouvernement des mesures qui améliorent vraiment la vie des gens.

« Les électrices et électeurs de toutes les provinces et de tous les territoires nous ont fait entendre haut et fort que la vie est trop chère et qu’ils veulent une économie forte dans un Canada indépendant, a souligné Davies. C’est un honneur de diriger notre parti en cette période cruciale pour porter leur voix au Parlement. »

Davies a présenté les priorités qui orienteront son leadership dans les mois à venir :

  • Résorber la crise du logement en offrant de véritables logements abordables ;
  • Renforcer les soins de santé publics, y compris les services de santé mentale ;
  • Lutter pour de bons emplois et de meilleurs salaires partout au pays.

« La force du NPD a toujours puisé dans l’énergie de nos membres, de nos militant·es, de nos alliés syndicaux et de nos sympathisant·es. J’ai hâte de travailler avec notre caucus, notre parti, nos alliés progressistes et toutes celles et ceux prêts à bâtir un Canada plus fort, meilleur et plus juste pour tous, » a conclu Davies.