Canada's NDP

Skip to main content

26 avril 2022

De nouveaux rapports mettent à nu les échecs persistants des libéraux en matière de crise climatique

La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante :

« Le commissaire à l’environnement a publié une autre série de rapports cinglants qui montrent comment le gouvernement libéral essuie les échecs dans la lutte contre l’urgence climatique. Après avoir promis pendant des années un environnement meilleur et plus sécuritaire, les libéraux sont incapables de tenir leurs promesses.

Le rapport sur la tarification du carbone montre comment les libéraux laissent les plus gros pollueurs s’en tirer à bon compte, sans rien faire pour réduire le fardeau des communautés autochtones et des petites entreprises.

Au sujet des infrastructures de lutte contre les changements climatiques, le commissaire a constaté que les libéraux ont revu leurs exigences à la baisse, de sorte qu’Infrastructure Canada n’a pas été en mesure d’assurer le suivi des émissions prévues et des répercussions sur le climat.

Par rapport à l’utilisation de l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les libéraux ont mis des lunettes roses, utilisant des hypothèses trop optimistes et irréalistes pour la modélisation, s’appuyant sur des politiques inexistantes qui sapent leur crédibilité.

Quant à la stratégie pour un gouvernement vert, les libéraux ont choisi de ne pas rendre compte de la plus grosse part du gâteau des émissions, en omettant de divulguer les émissions indirectes de tous les ministères ou les résultats des émissions des sociétés d’État.

Les Canadiennes et Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement soit un chef de file dans la lutte contre la crise climatique, mais les rapports d’aujourd’hui montrent clairement que les libéraux ne protègent ni la population, ni les travailleuses et travailleurs, ni notre avenir.

Les travailleuses et travailleurs canadiens et leurs familles ont besoin de voir des appuis réels pour lutter contre la crise climatique grâce à des emplois de qualité. Par ailleurs, les gens des collectivités partout au pays réclament que leur gouvernement agisse avec l’urgence qui convient à l’ampleur de la crise. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour un avenir plus sécuritaire, plus sûr et plus propre pour toute la population canadienne. »