Canada's NDP

Skip to main content

16 juin 2021

De plus en plus de gens n’ont pas les moyens d’acheter un logement et les libéraux sont incapables de changer la donne

La porte-parole du NPD en matière de logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante

« Alors que les gens en arrachent à cause du marché du logement, un promoteur de Toronto est sur le point d’acheter pour un milliard de dollars de maisons unifamiliales destinées à la location. Cela va sans doute provoquer une hausse des loyers et réduire les chances de devenir propriétaire, surtout pour les acheteurs d’une première maison.

Partout au pays, les gens se demandent s’ils pourront un jour acheter un logement dans la ville où ils ont grandi. Ils sont obligés de quitter leur propre quartier et de faire des trajets de plus en plus longs pour se rendre au travail parce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter un logement à proximité de leur lieu de travail. Et voilà qu’un promoteur immobilier achète des logements dans la région du Grand Toronto, où le faible taux d’occupation et l’accessibilité au logement sont déjà des problèmes majeurs.

Le coût du logement au Canada a augmenté de plus de 30 % en l’espace d’un an. Seule une personne sur trois a les moyens d’acheter un logement, et ce, quel qu’il soit. Les prix des logements au Canada ont d'ailleurs connu la plus forte hausse au monde depuis 2000. Sous Justin Trudeau, le rapport entre le prix du logement et le revenu au Canada est maintenant le plus élevé de l’Organisation de coopération et de développement économiques, et de loin. Pourtant, le ministère responsable du logement a indiqué qu’il ne souhaitait pas changer sa politique en matière de logement.

Il est clair que l’approche actuelle des libéraux en matière de logement est un échec pour les Canadiennes et Canadiens.

Garantir le droit au logement nécessite bien plus que de simples mots. Le gouvernement doit prendre des mesures immédiates et robustes pour s’assurer que les logements restent abordables pour les gens. Cela devrait inclure la création de 500 000 logements sociaux et abordables; la mise en place d’un fonds d’acquisition de logements pour les organismes sans but lucratif et des contrôles sur les fiducies de placements immobiliers qui achètent des logements abordables existants et qui érodent le marché locatif avec des rénovations.

Par ailleurs, le gouvernement doit sévir contre les spéculateurs étrangers et le blanchiment d’argent. Le secrétaire parlementaire pour le logement a admis que le Canada « … est un marché très sûr pour les investissements étrangers » mais qu'il « n’offre pas beaucoup de possibilités aux Canadien·nes qui veulent avoir le choix en matière de logement ». La solution du gouvernement est une taxe inefficace de 1 % sur les investisseurs étrangers, ce qui est beaucoup trop faible pour avoir un effet concret.

Le premier ministre ne lève pas le petit doigt pendant que les riches promoteurs immobiliers font grimper le coût du logement pour les gens. Le gouvernement libéral doit prendre des mesures pour que les Canadiennes et Canadiens puissent réellement se permettre à payer leur logement ».