Canada's NDP

Skip to main content

26 juin 2020

Déclaration concernant la victoire en Cour suprême pour un chauffeur d’Uber

Plus tôt dans la journée, Charlie Angus, porte-parole du NPD pour l’inégalité des revenus et l’accessibilité, a fait la déclaration suivante :

« La décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême du Canada est une grande victoire pour les travailleuses et travailleurs canadiens et reconnaît les droits des millions de Canadiennes et Canadiens qui travaillent dans des emplois précaires basés sur les applications.

Ces travailleuses et travailleurs, et les gens comme eux, ne sont souvent pas considérés au même titre que les autres employé·es, plus traditionnel·les. Cela signifie que leurs droits et protections n’étaient pas reconnus comme ceux des autres travailleuses et travailleurs en milieu de travail et que les employeurs pouvaient profiter de leur situation précaire.

À mesure que l’économie canadienne évolue et que la nature du travail change, nous devons veiller à ce que les travailleuses et travailleurs – en particulier ceux qui sont à la fine pointe de la technologie et de l’emploi – soient protégés.

La décision d’aujourd’hui est un appel à tous les niveaux de gouvernement pour qu’ils commencent à reconnaître ces travailleuses et travailleurs comme de véritables employés, dont les droits fondamentaux en matière d’emploi ne peuvent être ignorés. Le gouvernement fédéral doit défendre les travailleuses et travailleurs et moderniser ses politiques du XIXe siècle pour adopter des politiques dignes du XXIe siècle. »