Canada's NDP

Skip to main content

21 février 2019

Déclaration d'Anne Minh-Thu Quach concernant son avenir politique

Anne Minh-Thu Quach, la députée pour Salaberry—Suroît, a fait la déclaration suivante :

« C’est avec beaucoup d’émotion et après plusieurs mois de réflexion que je vous annonce que je ne me représenterai pas aux prochaines élections fédérales qui se tiendront le 21 octobre 2019.
Je continuerai donc de représenter les enjeux qui vous tiennent à cœur jusqu’à la fin de ce mandat. Mais pour la suite des choses, j’ai décidé de passer le flambeau surtout pour des raisons familiales. Ma fille Mila, que vous avez vue grandir, entrera à la maternelle en septembre prochain et mon cœur d’enseignante et de mère a envie de l’accompagner dans cette étape déterminante de sa vie. Aussi, j’ai le bonheur de vous annoncer que je porte la vie, pour la 2e fois, dans mon bedon. Je vous avoue que j’ai l’intention de goûter aux joies d’un congé de maternité, dans l’intimité du cocon familial.
Aux habitants de la circonscription d’alors et d’aujourd’hui : j’ai vécu huit années époustouflantes à vous représenter, à arpenter le vaste, mais ô combien magnifique territoire que nous partageons. La circonscription est très variée et comporte de nombreux défis. Grâce à vous, j’ai appris à découvrir le monde agricole, le milieu des gens d’affaires (milieu qui m’a longtemps intimidée), l’univers coloré du communautaire et l’importance de la Première Nation Mohawk d’Akwesasne dans l’histoire du territoire et les enjeux liés à leur souveraineté.
Vous m’avez surtout poussée à me montrer toujours à l’écoute des besoins criants des gens les plus démunis afin qu’ils bénéficient de meilleurs services publics. Vous êtes des personnes de cœur, solidaires et combattives.
Je suis convaincue de l’avenir du NPD, que ce soit ici dans la circonscription, au Québec ou au sein du Canada. Les valeurs de solidarité, d’engagement et de protection de notre bien commun sont partagées par nombre d’entre vous. Avec l’appui de mes collègues néodémocrates à Ottawa et grâce à votre collaboration précieuse, nous nous sommes débarrassés de l’épave du Kathryn Spirit après une âpre bataille.
Vous avez soutenu nombre de mes initiatives : la mise sur pied d’un comité jeunesse ou la création des éditions de Femmes de tête pour offrir des modèles locaux de femmes occupant des postes de direction dans des milieux divers. Nous avons sensibilisé les citoyens de partout au Canada au sujet de l’importance de se doter d’une politique d’achat local pour supporter nos agriculteurs.
Ensemble, nous nous sommes battus pour que le gouvernement mette sur pied une loi sur l’équité salariale et nous l’avons obtenue, malgré ses imperfections! Ensemble, nous continuons à nous battre pour pousser le gouvernement libéral à élaborer un plan et des actions à déployer dès aujourd’hui pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius. J’aimerais remercier mes collègues du NPD qui m’ont appuyée depuis 2011, tant dans les périodes difficiles que dans les moments d’euphorie. Je veux également remercier notre chef, Jagmeet Singh, qui m’a accordé sa confiance dans les diverses responsabilités que j’ai assumées dans les dernières années. Je veux aussi dire un gros merci à l’ensemble des partisan·es, militant·es et bénévoles que j’ai rencontrés durant ces années. Vous avez été une source constante d’inspiration et de motivation.​
D’ici octobre 2019, poursuivons le travail entamé ensemble! Restez à l’affût de ce que je vous proposerai! J’aurai toujours besoin de votre participation et de votre avis! »