Canada's NDP

Skip to main content

6 juin 2012

Déclaration de Jack Harris concernant le rejet de la motion sur les centres de recherche et de sauvetage

Nous sommes extrêmement déçus que les conservateurs aient refusé d’appuyer notre motion qui les enjoignait à revenir sur leur décision de fermer les centres de coordination de recherche et de sauvetage de St. John’s et de Québec, ainsi que la station de la Garde côtière de Kitsilano à Vancouver.

Les conservateurs ont choisi de mettre la vie des navigateurs et des pêcheurs en danger en coupant de moitié le nombre de coordonateurs des opérations de sauvetage en service en éliminant les centres de St. John’s et de Québec.

La connaissance des gens, de l’environnement marin et des détails géographiques de la région où les opérations sont menées est pourtant primordiale pour la recherche et le sauvetage. La capacité de communiquer dans la langue de la communauté desservie est aussi indispensable. C’est pourquoi ces centres ont été créés.

Le centre de Québec est le seul qui offre des services dans les deux langues officielles. Le Commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a d’ailleurs exprimé de vives inquiétudes à ce sujet.

À Vancouver, la station à temps plein de la Garde côtière de Kitsilano ferme ses portes. On préfère se fier à des bénévoles et un service annuel à temps partiel.

Les compressions irréfléchies des conservateurs font diminuer les ressources disponibles pour la recherche et sauvetage dans les régions maritimes. C’est un pas en arrière, et dans plusieurs cas, il s’agit d’une question de vie ou de mort.

Le NPD va continuer à se battre contre ces compressions irresponsables.