Canada's NDP

Skip to main content

13 juin 2012

Déclaration de Jack Harris, le porte-parole du NPD en matière de défense nationale, concernant le rejet de la motion sur les délais d’intervention des équipes de recherche et de sauvetage

Nous sommes très déçus que les conservateurs aient refusé d’appuyer ma motion d’initiative parlementaire M-314, demandant au gouvernement de respecter en tout temps la norme internationale courante d’un délai de 30 minutes d’intervention dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage.

Au Canada, les délais d’intervention dépassent nettement les normes internationales, et le gouvernement a omis de prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation.

Les conservateurs ont choisi de mettre en péril la vie des Canadiens en acceptant qu’un double standard dangereux continue. Actuellement, le délai d’intervention est de 30 minutes pendant la semaine, entre 8 h et 16 h, et de deux heures le reste du temps, soit la période pendant laquelle plus de 80 % des situations d’urgence se produisent.

Les conservateurs ont rejeté la motion M-314 et l’occasion d’améliorer les opérations de recherche et de sauvetage au Canada.

Bien que les conservateurs aient choisi de fermer les centres de coordination de recherche et de sauvetage de St. John’s, de Québec, ainsi que la station de la Garde côtière de Kitsilano, décisions qui augmentent les risques pour les marins et les plaisanciers, le NPD poursuivra sa lutte pour que de meilleurs services de recherche et de sauvetage deviennent une priorité pour le gouvernement.