Canada's NDP

Skip to main content

8 mars 2013

Déclaration de Jean Crowder et Romeo Saganash au sujet de la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire de la Fédération des Métis du Manitoba

En rendant une décision historique, la plus haute Cour du pays a aujourd’hui reconnu que le gouvernement du Canada n'avait pas respecté ses engagements envers les descendants du peuple Métis de Red River Valley.

Les Métis étaient prêts et disposés à s’entendre avec le gouvernement dans ce dossier depuis plusieurs années. Il est regrettable que la Fédération des Métis du Manitoba ait eu à se battre devant les tribunaux durant des années pour établir ce que tous savaient déjà: le gouvernement fédéral n'a jamais rempli sa promesse faite il y a plus de 140 ans en vertu de l'article 31 de la Loi sur le Manitoba de 1870.

Le NPD pense qu’en passant plus de temps à dialoguer de manière respectueuse et à consulter, nous gaspillerions moins de temps et moins d’argent à se battre devant les tribunaux.

Maintenant, le gouvernement doit cesser ses combats juridiques contre les Métis et commencer à négocier de bonne foi pour s’assurer que justice soit enfin rendue.

Le NPD exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités envers tous les peuples autochtones, que ce soit envers les Métis, les Inuits ou les Premières Nations. Hélas, les conservateurs se traînent les pieds et refusent de passer à l’action.