Canada's NDP

Skip to main content

14 mars 2012

Déclaration de la chef du Nouveau Parti démocratique, Nycole Turmel, concernant l’adoption de la motion du NPD sur la pénurie de médicaments

Ce soir, le NPD a obtenu des résultats pour les Canadiens et a posé un geste concret pour mettre fin à la pénurie de médicaments qui sévit actuellement au pays.

Les autres partis ont appuyé l’initiative du NPD, dans l’espoir d’éviter que de tels problèmes se reproduisent. Tous se sont prononcés en faveur de l’adoption d’une stratégie pancanadienne dont l’objectif sera de prévoir, d’identifier et de gérer les pénuries de médicaments essentiels.

La pénurie de médicaments qui affecte actuellement les hôpitaux et les provinces aurait pu être évitée grâce à des mesures simples. Le NPD veut éviter à tout prix que les Canadiens souffrent à nouveau de problèmes d’approvisionnement en médicaments essentiels.

En vertu de notre motion, les fabricants de médicaments seraient tenus d’informer Santé Canada de toute perturbation ou interruption prévue de leur production.

Nous ne cesserons pas de nous battre maintenant que notre motion a été adoptée unanimement par la Chambre. Ce n’est que la première étape.

C’est de la santé des Canadiens dont il est question, et il est plus que temps d’agir. Les conservateurs doivent faire tout ce qu'ils peuvent afin que les pénuries de médicaments deviennent choses du passé. Ils doivent prendre leurs responsabilités. Pour sa part, le NPD continuera à exiger que le gouvernement protège les malades et leurs familles.