Canada's NDP

Skip to main content

11 mars 2012

Déclaration de la chef du Nouveau Parti démocratique, Nycole Turmel, à l’occasion de l’anniversaire du séisme au Japon et du tsunami dans le Pacifique

Alors que nous soulignons le premier anniversaire du tremblement de terre au Japon et du tsunami qu’il a provoqué dans le Pacifique, je ne peux m’empêcher de penser à ces images déchirantes et à ces histoires poignantes qui ont été diffusées par les médias. Une telle dévastation nous bouleverse tous et toutes.

Cette catastrophe naturelle a été la plus destructrice de l’histoire japonaise. Selon l’Agence nationale de la police, 15 854 sont décédées et l’on est toujours sans nouvelles de 3 271 personnes.

Les Canadiens ont fait preuve de compassion en donnant généreusement à diverses organisations d’aide humanitaire et en offrant leur soutien au peuple du Japon et de la région du Pacifique.

Un an plus tard, nos pensées accompagnent toujours les victimes et les survivants. Les habitants du Japon et des régions touchées peuvent compter sur les Canadiens et sur le NPD pendant qu’ils continuent à se remettre de la tragédie et à rebâtir leur pays.