Canada's NDP

Skip to main content

8 mars 2012

Déclaration de la chef du Nouveau Parti démocratique, Nycole Turmel, à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Je tiens aujourd’hui à souligner l’apport exceptionnel des femmes canadiennes dans la grande et longue marche vers l’égalité des sexes au Canada.

Nous avons parcouru beaucoup de chemin en vue de prendre la place qui nous revient au sein de notre société, celle de partenaires à parts égales.

La plupart des femmes canadiennes ont maintenant la possibilité de faire des études avancées, d’embrasser une carrière valorisante, d’être mères si et quand elles le veulent, de rester au foyer avec leurs enfants en bas âge ou de les confier à des services de garde compétents. Elles ont le pouvoir de décision qu’on leur refusait il n’y a pas plus de 50 ans.

Mais cette liberté n’est pas à la portée de toutes. Trop de Canadiennes, celles âgées particulièrement, vivent dans la pauvreté. Les femmes occupent encore des emplois souvent moins bien payés que les hommes, même si elles travaillent aussi fort. Beaucoup travaillent à temps partiel, car elles ont la responsabilité première de l’éducation des enfants et des tâches domestiques.

D’autres, encore, sont victimes de violence conjugale ou d’intimidation au travail ou dans leur foyer.

Oui, nous avons fait des progrès, mais il en reste tellement à faire!

En cette Journée internationale des femmes, j’enjoins tous les Canadiens à contribuer à faire de notre pays un endroit encore meilleur ou les femmes, et les hommes, se respectent mutuellement et s’entraident afin de bâtir une société égalitaire.