Canada's NDP

Skip to main content

23 août 2012

Déclaration de la députée de Victoria, Denise Savoie, sur son départ de la vie politique

Je vous annonce aujourd’hui que je quitterai mes fonctions de députée fédérale de Victoria le 31 août prochain. J’aimerais vous expliquer les raisons de cette décision et faire avec vous un survol de mon expérience en politique fédérale depuis janvier 2006.

Hier, nous avons souligné le premier anniversaire du décès de mon cher ami et chef, Jack Layton. Comme cela a été le cas pour Thomas, pour les membres de notre caucus et pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, sa disparition m’a énormément affectée. Cela m’a fait réfléchir à la fragilité de la vie et au fait que nous devons profiter le plus possible de chaque jour qu’il nous reste.

Le printemps dernier, mon médecin m’a émis un avertissement relatif à ma santé. J’ai beaucoup réfléchi cet été et j’en suis venue à la conclusion que je ne suis plus en mesure d’offrir à mes électeurs la qualité de services à laquelle ils s’attendent et à laquelle je m’attends d’ailleurs moi-même. C’est la raison de mon annonce d’aujourd’hui.

J’aimerais remercier mon chef, Thomas Mulcair, qui a fait le voyage jusqu’à Victoria afin d’être à mes côtés pour cette conférence de presse. Thomas fait un travail exceptionnel en tant que nouveau chef du NPD. J’admire en particulier la position de principe claire qu’il a adoptée au sujet de l’environnement et du principe du pollueur-payeur. Les Canadiennes et les Canadiens de toutes les régions répondent au message positif de Thomas et se concentrent désormais sur le contenu des politiques, plutôt que sur les scandales.

Je regrette de ne plus pouvoir continuer à travailler pour régler les problèmes des mes électeurs et pour dérendre les enjeux qui sont importants pour eux. Je vous remercie de m’avoir réélue à trois reprises. Ce fut un privilège de vous représenter à Ottawa.

J’ai mis tout mon poids politique afin de m’assurer que Victoria reçoive sa juste part du financement fédéral pour les projets d’infrastructures. Depuis 2006, Victoria a reçu un niveau record de soutien fédéral pour des projets importants comme celui du chemin de fer E&N, du pont de la rue Johnson et, plus récemment, celui de la réfection du système d’égouts. Même si je suis consciente que ces initiatives n’ont pas fait l’unanimité au sein de la communauté, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que les contribuables locaux ne devraient pas avoir à assumer seuls les coûts de ces projets d’infrastructures.

Tout en travaillant avec le gouvernement pour financer des priorités locales, j’ai également fait front commun avec les gens de ma communauté pour m’opposer au projet de méga-marina dans l’arrière-port. En tant que députée, j’ai organisé des forums de citoyens sur le projet de loi omnibus sur le budget, sur le projet de loi rétrograde sur le crime, sur la sécurité alimentaire et j’ai organisé des assemblées publiques annuelles sur le budget. Nous avons toujours tenté de compléter notre critique du gouvernement en place par des suggestions constructives : il faut non seulement s’opposer, mais aussi proposer des solutions concrètes, comme le disait Jack Layton.

Alors que je me prépare à quitter la vie politique, j’aimerais vous parler d’une question que plusieurs citoyennes et citoyens ont soulevée dans nos discussions au cours de la dernière annnées : les changements qui affectent le Canada sous les conservateurs de Stephen Harper. Plusieurs d’entre vous m’ont dit ne plus reconnaître le Canada qu’ils aiment, le Canada promoteur de la paix, de la justice et de la durabilité dans le monde. Plusieurs se demandent ce qui peut être fait pour contrer un gouvernement majoritaire.

Il est certain qu’il y aura d’autres changements, positifs ou négatifs. Mais l’essentiel est de travailler pour promouvoir les changements que nous désirons.

Prenons par exemple l’évolution du projet d’Enbridge. Au départ, le gouvernement de Stephen Harper a traité ceux qui s’y opposaient de radicaux et d’extrémistes. Mais lorsqu’il est devenu évident qu’une majorité de citoyens de la Colombie-Britannique seraient, par cette définition, des radicaux et des extrémistes, M. Harper a dû faire marche arrière et modifier son discours. Et c’est le pouvoir de l’électorat qui a provoqué ce changement. Je vous encourage donc à utiliser la force de la démocratie pour provoquer le changement que nous voulons, pour nous assurer que les changements soient motivés par l’intérêt des électeurs, plutôt que par une idéologie.

J’ai eu le privilège d’être vice-présidente de la Chambre des communes au cours de la dernière année. À ce titre, ainsi que dans tous mes rôles précédents, je me suis toujours fait un devoir de défendre les priorités de Victoria et de promouvoir des débats constructifs et civilisés. Mon travail afin de maintenir le décorum et le respect mutuel entre les députés dans un environnement extrêmement partisan a été un aspect marquant de mes années à la Chambre des communes. Plusieurs de mes électeurs m’ont affirmé qu’ils appréciaient mes efforts afin de ramener la courtoisie en politique fédérale.

Le vrai travail d’un élu se passe dans son bureau de circonscription. Mon personnel a traité de nombreux dossiers liés à l’immigration, à des retards dans la livraison des passeports, à la justice pour nos anciens combattants, à des problèmes fiscaux de citoyens ayant la double nationalité canadienne et américaine et à plusieurs autres enjeux. J’aimerais souligner l’excellent travail de Hilary Stead, Donna Forbes, Dominique Myre et Alex Dearham, mais aussi de tous les employés et bénévoles, passés et présents, qui m’ont aidée à Victoria et à Ottawa depuis 2006.

Pour être élue 3 fois en 5 ans, il faut beaucoup de travail et de détermination. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont voté pour moi, qui ont fait un don et qui ont travaillé lors de mes campagnes, en tant que membre du personnel ou comme bénévole. Notre association néo-démocrate de la circonscription fédérale de Victoria est dirigée par une équipe forte et engagée. Grâce à cette équipe, je savais qu’à chaque nouvelle campagne, je pouvais compter sur une base de soutien solide. J’aimerais remercier mon bon ami et président de l’association néo-démocrate de Victoria, Erik Kaye, ainsi que les autres administrateurs, passés et présents, pour leur travail bénévole et leur dévouement envers le parti.

Je m’attends au cours des prochains mois à voir un excellent processus de nomination de candidat et une élection partielle excitante à Victoria. Je resterai neutre durant le processus de nomination, mais dans la mesure où ma santé me le permet, je participerai à la campagne du candidat du NPD pour les élections partielles. Et je suis sûre et certaine que le NPD peut garder cette circonscription si nous travaillons tous aussi fort que nous l’avons fait au cours des campagnes électorales précédentes.

En terminant, j’aimerais remercier ma famille pour son amour et son soutien au cours des 13 dernières années marquées par les hauts et les bas de ma vie politique, d’abord comme conseillère municipale puis comme députée fédérale.

Je me suis lancée en politique parce que je voulais léguer un monde meilleur à mes enfants et mes petits-enfants. Il est maintenant temps pour moi de me consacrer à temps plein à ma famille et de regarder grandir mes petits-enfants. Une fois de plus, j’aimerais remercier les citoyens de Victoria de m’avoir donné la chance de les représenter en tant que députée fédérale.