Canada's NDP

Skip to main content

21 mai 2013

Déclaration de la députée néo-démocrate Rathika Sitsabaiesan (Scarborough – Rouge River) pour l’anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka

En compagnie des autres Canadiens d’origine tamoule et des Tamouls de partout au monde, les néo-démocrates ont commémoré le 18 mai la fin de la guerre civile au Sri Lanka, en participant à une cérémonie pour les victimes de ce conflit. Ce fut un honneur de participer à ces rassemblements au nom du NPD et de notre chef, Thomas Mulcair.

Pendant que la communauté internationale détournait les yeux de ce conflit, des milliers de familles et de vie furent détruites. Les répercussions de cette guerre se feront sentir pour plusieurs années encore, alors que les communautés tamoules de partout au monde cherchent à obtenir respect, dignité et justice.

Les néo-démocrates ont été solidaires de la communauté tamoule pendant la tragédie et ont demandé à ce qu’on protège les civils; aujourd’hui nous continuons d’exiger que le gouvernement sri lankais rende des comptes en ce qui a trait aux allégations de violation des droits de la personne et qu’il lance une enquête indépendante sur les allégations de crimes de guerre.

Nous devons mettre fin à l’impunité du gouvernement du Sri Lanka.

Nous demandons à nouveau au gouvernement du Canada de boycotter la réunion des dirigeants des pays du Commonwealth qui doit se tenir au Sri Lanka en novembre prochain. Les violations du droit de la personne du gouvernement du Sri Lanka et son refus de mener une enquête indépendante sur les allégations de crimes de guerre sont absolument inacceptables. Les néo-démocrates croient que le Canada doit adopter une approche axée sur ses principes et sur la reddition de comptes.

Le NPD a aussi lancé une pétition pour demander au gouvernement du Canada de se retirer de la réunion du Commonwealth: http://petition.npd.ca/srilanka