18 avril 2013
Déclaration de la porte-parole adjointe du NPD en matière de santé des autochtones, Carol Hughes, au sujet de la vague de suicides à Neskantaga
Le NPD exhorte le gouvernement conservateur à apporter une assistance à long terme aux communautés autochtones comme la Première nation de Neskantaga, dans le nord-ouest de l’Ontario, qui a décrété l’état d’urgence à la suite d’une récente vague de suicides.
Cet appel à l’aide fait suite à un deuxième suicide en l’espace d’à peine deux semaines. Au cours de la dernière année seulement, cette communauté de 421 âmes a vécu quatre suicides, sept morts soudaines et une vingtaine de tentatives de suicide.
Les conditions de vie des habitants de Neskantaga demeurent largement inférieures à celle des autres Canadiens. Ils peinent toujours à obtenir des services de base tels que l’accès à l’eau potable, des logements adéquats, des services de police et des services en santé mentale. Environ la moitié des habitants sont également aux prises avec une dépendance aux médicaments d’ordonnance, selon le chef de la réserve, Peter Moonias. Cela est malheureusement trop fréquent dans de nombreuses communautés autochtones et les problèmes de Neskantaga ne sont pas uniques.
L’aide annoncée aujourd’hui par le gouvernement conservateur demeure largement insuffisante. L’envoi de personnel infirmier et de counseling est louable, mais un plan de lutte contre la toxicomanie à long terme pour éviter les problèmes connexes comme le suicide, le crime et la violence est également nécessaire. C’est la seule façon d’aider ces communautés à se rétablir.
Avec une population majoritairement formée de jeunes, il est impératif de s’attaquer au problème afin d’élargir leurs perspectives d’avenir. Située dans le Cercle de feu, qui comprend un important gisement minier de chromite, cette communauté pourra profiter des retombées économiques et d’opportunités d’emplois si elle arrive à se sortir de cette crise en matière de santé.
Dans une communauté non autochtone, une situation semblable ne serait assurément pas tolérée et des ressources auraient déjà été déployées afin de faire face à la situation. Le NPD demande au gouvernement d’agir promptement afin de mettre fin à cette crise et d’offrir à cette communauté de meilleures conditions de vie, comparable à celles des autres Canadiens.