Canada's NDP

Skip to main content

17 mai 2013

Déclaration de la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires autochtones, Jean Crowder, à propos du décès d’Elijah Harper

Au nom du Nouveau Parti démocratique du Canada, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille d’Elijah Harper : son épouse, Anita Olsen Harper, ses enfants, Bruce et Holly, et ses beaux-enfants, Karen, Dylan, Gaylen et Grant.

Nous offrons aussi nos condoléances au peuple cri et surtout à la Première Nation de Red Sucker Lake, où est né Elijah, leur chef spirituel et aîné.

Elijah a été le premier membre des Premières Nations à siéger dans un parlement provincial et il a été élu en tant que néo-démocrate.

Beaucoup de gens se souviendront surtout de son opposition à l’accord du lac Meech qui avait été négocié sans la contribution des Autochtones. Plus récemment, à titre de chef spirituel, il consacrait son énergie à aider tous les peuples à faire la paix avec l'histoire.

Il a joué un grand rôle dans la création de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin. Cette journée est devenu une célébration nationale de l'histoire et de la culture contemporaine des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Son leadership a inspiré les nouvelles générations à participer à la lutte autochtone pour la souveraineté et à honorer les survivants des pensionnats.

Il va manquer à beaucoup de Canadiens.