Canada's NDP

Skip to main content

17 février 2014

Déclaration de l’Opposition officielle à l’occasion de la Journée Louis Riel

Les députés du NPD Niki Ashton (Churchill) et Pat Martin (Winnipeg Centre) ont fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Louis Riel :

« Chaque année, les Manitobains célèbrent la Journée Louis Riel afin de souligner le rôle de premier plan qu’il a joué en matière de défense des droits des Métis et dans l’adhésion du Manitoba dans la fédération canadienne.

Le NPD reconnaît l’énorme travail de Louis Riel, l’un des premiers grands hommes politiques métis, pour la protection de la langue française et des droits des minorités.

Cette journée est aussi l’occasion idéale de souligner les nombreuses contributions des Métis à l’édification et au développement du Canada.

Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement de reconnaître le rôle fondateur de Louis Riel et de lui redonner la place qu’il mérite dans notre histoire. Nous demandons à nouveau au gouvernement d’infirmer la décision qui a été prise il y a plus d’un siècle et d’exonérer Louis Riel de tout crime.

Le NPD souhaite travailler côte à côte avec les Métis afin de créer un pays plus juste et plus inclusif et réaliser la vision de Louis Riel d’un Canada où la justice et l’égalité sont une réalité pour tous. »