Canada's NDP

Skip to main content

30 novembre 2011

Déclaration de Nycole Turmel, la chef de l’Opposition officielle, ainsi que d’Hélène Laverdière, la porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, concernant Abousfian Abdelrazik

Le NPD félicite le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a retiré Abousfian Abdelrazik de la liste 1267, malgré l’inaction complète des conservateurs de Stephen Harper.

Pendant des années, alors que M. Abdelrazik était coincé au Soudan, le NPD a fait pression sur les conservateurs pour qu’ils se penchent sur le cas de M. Abdelrazik, mais ces derniers ont refusé d’agir. Même après qu’il ait été acquitté de tout lien avec le terrorisme, le gouvernement n’a rien fait pour que le nom de M. Abdelrazik soit retiré de cette liste. Cette liste gèle les avoirs et empêche de voyager, ce qui fait en sorte que M. Abdelrazik a été incapable de trouver un travail ou de recevoir d’allocations familiales.

Le gouvernement conservateur a été forcé de rapatrier M. Abdelrazik, un citoyen canadien, après qu’un juge de la cour fédéral ait conclu que les conservateurs contrevenaient à ses droits en vertu de la Charte.

Le NPD est heureux de voir que nos pressions soutenues ont mené à son acquittement par l’ONU.

Nous demandons au gouvernement d’assurer un service consulaire adéquat à tous les Canadiens. Il ne doit pas y avoir de discrimination lorsqu’il s’agit d’aider les citoyens canadiens qui vivent des situations difficiles à l’étranger.