20 octobre 2011

Déclaration de Nycole Turmel sur la mort de Mouammar Kadhafi

L’avenir de la Lybie appartient maintenant aux Lybiens.

L’annonce de la mort du dictateur Mouammar Kadhafi pourrait signifier la fin d’un long régime oppressif et à des décennies de luttes sanglantes pour la démocratie.

Les membres de son régime vont devoir répondre de leurs actes au cours de ce que nous espérons être des procès justes, transparents et qui respectent les principes du droit légal et des droits humains.

Le moment est venu pour le Canada de mettre un terme à ses opérations militaires en Lybie. Nos soldats y ont fait un travail magnifique, au cours des derniers mois. Je veux saluer l’effort et le courage de nos troupes.

Il faut à présent nous concentrer sur la diplomatie et sur la reconstruction de ce pays. Il faut aider les Lybiens à se doter d’institutions démocratiques solides. Nous aimerions que le gouvernement canadien s’engage dans cette voie.

L’équipe du NPD est fière d’avoir appuyé les Lybiens dans leur quête de démocratie et continuera de travailler en partenariat avec le peuple lybien et de l’accompagner dans la mise en place d’une société démocratique.