Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2012

Déclaration de Paul Dewar concernant la Journée internationale de la paix

Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de la paix. L’Assemblée générale des Nations Unies a choisi le 21 septembre pour offrir aux personnes du monde entier l’occasion d’honorer la mémoire des victimes des conflits armés et d’unir leurs efforts pour l’obtention d’une paix durable.

Il y a une dizaine d’années, le Canada était reconnu pour son engagement continu envers la promotion de la paix. Nous avons été des leaders dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Nous avons été des leaders dans la lutte contre l’apartheid. Nous avons été des leaders dans l’abolition des mines antipersonnel.

Mais avec le gouvernement actuel, nous nous sommes égarés. Nous nous sommes délestés de nos responsabilités internationales.

Cela peut changer.

Nous pouvons réengager le Canada sur la voie d’une politique étrangère qui priorise la paix et la sécurité internationales. Nous pouvons conclure des traités sur le contrôle des armes légères et sur le désarmement nucléaire. Nous pouvons prévenir les guerres et résoudre les conflits. Dans des endroits comme en République du Congo, nous pouvons nous assurer que les ressources naturelles sont utilisées pour améliorer la situation de la population et non pour financer des guerres. Nous pouvons être les champions de l’égalité pour les femmes. Nous pouvons nous battre contre la pauvreté et contrer les changements climatiques.

En cette Journée internationale de la paix, je vous invite à remettre le Canada sur le droit chemin, celui d’un leader responsable dans un monde qui vit de profonds changements.