Canada's NDP

Skip to main content

23 mai 2012

Déclaration du chef de l’opposition officielle à l’occasion du 98e anniversaire de la tragédie du Komagata Maru

Il y a 98 ans aujourd’hui le navire Komagata Maru arrivait au port de Vancouver. En raison du règlement de la règle du « voyage sans interruption », ses passagers n’ont pas été autorisés à débarquer et se sont vu refuser des produits de première nécessité, y compris de l’eau et de la nourriture. Le bateau est resté stationné dans la baie de Burrard pendant deux mois.

Cet évènement est l’un des nombreux incidents découlant des lois d’exclusion en vigueur au Canada au début du 20e siècle. Ces lois avaient pour but d’empêcher la venue d’immigrants d’origine asiatique et de leurs descendants.

La tragédie du Komagata Maru est un chapitre noir de l’histoire canadienne. Il faut reconnaître les échecs du passé et poursuivre nos efforts afin de bâtir un Canada plus égalitaire pour les générations futures.

La communauté attend des excuses officielles, à la Chambre des communes, depuis trop longtemps. De telles excuses sont essentielles pour que commence enfin le processus de guérison et de réconciliation.

Le lundi 28 mai, les néo-démocrates voteront en faveur de notre motion demandant au premier ministre de présenter ses excuses, à la Chambre, pour l’incident du Komagata Maru survenu en 1914. Nous espérons que tous les député(e)s de la Chambre, de même que les Canadiens, se joindront à notre appel.

La communauté sud-asiatique ne devrait pas avoir à attendre un siècle pour obtenir des excuses.