Canada's NDP

Skip to main content

23 mai 2012

Déclaration du chef de l’opposition officielle sur le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations remis à Alexa McDonough

L’Association canadienne des ex-parlementaires a remis aujourd’hui le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations à Alexa McDonough.

Mes collègues néo-démocrates se joignent à moi pour dire haut et fort qu’Alexa mérite sans l’ombre d’un doute ce grand honneur.

En tant que pionnière pour les femmes en politique, elle fût un modèle pour les femmes et les filles de ce pays. Elle a su leur ouvrir la voie et a démontré que les femmes peuvent assumer un rôle de leadership en politique. Elle incarne la détermination nécessaire afin de surmonter les obstacles liés à la discrimination des femmes en politique.

Grâce à la percée historique du NPD en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick lors de l’élection générale de 1997, elle a fait renaître le parti sur la scène fédérale. N’eut été de son travail acharné et son dévouement exceptionnel qui ont permis de renouveler le parti dans les années 1990, nous ne serions pas ici aujourd’hui. À ce jour, elle représente l’élan dont avait besoin le NPD.

Ardente militante en faveur de la paix, elle a négocié avec succès l’appui du gouvernement fédéral à l’interdiction des bombes à fragmentation, de même que la signature de la Convention sur les armes à sous-munitions.

La passion de cette femme, qui laisse toujours parler son cœur, est palpable dans le travail qu’elle a accompli pour les Canadiens en tant que chef du NPD. Elle incarne véritablement ce que nous nous efforçons de faire chaque jour, c’est-à-dire la ténacité et la détermination qu’il faut pour bâtir un Canada plus équitable et où personne n’est laissé pour compte.

Merci, Alexa.