Canada's NDP

Skip to main content

28 mai 2012

Déclaration du chef du NPD concernant le refus des conservateurs de présenter des excuses officielles pour la tragédie du Komagata Maru

Tout comme la communauté sud-asiatique ainsi que l’ensemble de mon caucus, je suis extrêmement déçu du refus des conservateurs de présenter des excuses officielles à la Chambre des communes pour la tragédie du Komagata Maru de 1914. La motion demandant des excuses a été présentée par mon collègue du NPD, le député Jasbir Sandhu (Surrey Nord) le 18 mai dernier, mais avait déjà été présentée en 2007 par la députée néo-démocrate de l’époque, Penny Priddy (Surrey Nord).

Cela m’attriste profondément que les conservateurs refusent de répondre à la demande de la communauté qui souhaite des excuses officielles à la Chambre des communes. J’espérais que les conservateurs cesseraient enfin d’utiliser cet enjeu à des fins politiques et feraient ce qu’il se doit. Malheureusement, ce n’est pas cela qui s’est produit aujourd’hui.

Nous devons tourner la page sur ce sombre chapitre de notre histoire. Afin que la communauté sud-asiatique puisse guérir et entreprendre son processus de réconciliation, les conservateurs doivent reconnaître cette tragédie et présenter des excuses. Le premier ministre a tenté de présenter des excuses informelles en 2008 lors d’un festival extérieur à Surrey, mais cela a immédiatement été rejeté par la communauté, qui a trouvé ce geste grossier et hypocrite. Les conservateurs avaient aujourd’hui la chance de se racheter.

Le 23 mai dernier a marqué le 98e anniversaire de l’arrivée du navire à Vancouver, en provenance de Hong Kong. En raison de règles discriminatoires sur le « voyage continu », les passagers sont demeurés prisonniers du navire qui est resté dans la baie de Burrard durant deux mois, sans avoir accès aux nécessités de base incluant l’eau et la nourriture. Le navire transportait 376 passagers en provenance de l’Inde. Il s’agit d’un des nombreux incidents du début du 20e siècle reliés aux lois d’exclusion du Canada, conçues pour éloigner les immigrants d’origine asiatique.

La motion du NPD se lisait comme suit :

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait présenter, en Chambre, des excuses officielles à la communauté sud-asiatique et aux personnes touchées par l’incident du Komagata Maru survenu en 1914, au cours duquel les passagers ont été empêchés de débarquer au Canada.