Canada's NDP

Skip to main content

30 septembre 2019

Déclaration du chef du NPD Jagmeet Singh à l'occasion de la Journée du chandail orange

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :

Partout au Canada, les néo-démocrates soulignent aujourd'hui la Journée du chandail orange, pour commémorer les horreurs du système des pensionnats, pour honorer les survivant•es et pour défendre la dignité de chaque enfant du pays.

Aujourd'hui, nous avons appris le nom de 2 800 enfants et adolescents qui sont morts dans les pensionnats indiens. Nous savons aussi qu'il y a au moins 1 600 enfants qui sont morts mais qui n'ont pas été identifiés. Ils avaient tous des familles, des cultures et des noms. Ils étaient tous aimés.

La Journée du chandail orange est un moment important pour tout le monde au Canada, Autochtones et non Autochtones, pour apprendre et comprendre l'histoire et l'héritage des pensionnats et pour contribuer à un avenir meilleur par la réconciliation.

Plus tôt cette année, la députée néo-démocrate Georgina Jolibois a réussi à faire adopter à la Chambre des communes un projet de loi d'initiative parlementaire visant à faire du 30 septembre un jour férié chaque année pour commémorer la Journée du chandail orange. Malheureusement, il a été défait par les conservateurs au Sénat.

À l’échelle fédérale, nous pouvons et devons faire mieux. Le gouvernement fédéral doit immédiatement se conformer aux multiples décisions du Tribunal des droits de la personne du Canada pour mettre fin à la discrimination à l'égard des enfants des Premières Nations.

Pour les néo-démocrates, la réconciliation sera toujours au cœur de notre travail.