Canada's NDP

Skip to main content

15 juin 2012

Déclaration du chef du NPD, Thomas Mulcair, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées

Je veux d’abord saluer les quelque cinq millions de Canadiens âgés de plus de 65 ans et les remercier de leur contribution à l’épanouissement de notre société.

Après une vie de dur labeur, après avoir élevé une famille et avoir participé activement à l’essor de leur communauté, les aînés sont en bon droit de s’attendre à vieillir dans le respect, le confort et la sérénité.

Malheureusement, nombre d’entre eux sont victimes d’abus et de négligence, parfois perpétrés par des proches. Cette violence peut être physique, psychologique, financière, sexuelle, ou encore spirituelle.

En sabrant dans la sécurité de la vieillesse et dans les transferts en santé, le gouvernement augmente la vulnérabilité de ces personnes déjà fragiles.

De nombreux Canadiens et de multiples organismes travaillent tous les jours à sensibiliser la population à cette situation. Je les remercie de leurs efforts.

J’invite tous les Canadiens, aujourd’hui et chaque jour de l’année, à s’élever contre les abus envers les personnes âgées dont ils pourraient être témoins, à les dénoncer et à faire en sorte que les aînés qui les entourent vivent dans la quiétude.

Le NPD continuera pour sa part à lutter chaque jour pour que les aînés vivent dans la quiétude et la dignité.