Canada's NDP

Skip to main content

13 avril 2012

Déclaration du chef du NPD, Thomas Mulcair, à l’occasion du Vaisakhi

Vahiguru Ji Ka Khalsa! Vahiguru Ji Ki Fateh!

Je vous souhaite à tous, un très joyeux Vaisakhi.

Bâtir les communautés, travailler avec acharnement et partager les fruits de notre labeur sont des valeurs chères aux néo-démocrates et à l’ensemble des Canadiens. J’ai ainsi le plus grand des respects pour les principes de Kirt Karna, Vand Shukna, Naam Japna et Seva.

Je suis très reconnaissant aujourd’hui à Jack Layton d’avoir mené un travail inlassable afin de former des liens de respects durables avec la communauté sikhe et je suis bien décidé à poursuivre le travail de notre ami. Et chaque année, en cette période, je souhaiterais vous tendre la main et vous offrir un modeste cadeau de Vaisaikhi.

Cette année, mon cadeau sera de déployer tous mes efforts afin de réparer un tort historique : l’internement en 1914 de centaines de passagers qui se trouvaient à bord du Komagata Maru.

Les néo-démocrates travailleront sans relâche, notamment grâce à une ambitieuse pétition, afin que vous obteniez des excuses officielles à la Chambre des communes.

La communauté sikhe contribue depuis plus de 100 ans à l’enrichissement du Canada à travers sa quête de paix, de justice, de liberté et de prospérité. Puisse le gouvernement honorer cet apport en prononçant les paroles nécessaires, posant ainsi les jalons du prochain chapitre de notre croissance en tant que Canadiens.

Encore une fois, au nom de tous les néo-démocrates, joyeux Vaisakhi!

Tuhanoo subh noo, Vaisakhi dee lakh lakh vadhaee hove ji.

Vahiguru Ji Ka Khalsa!

Vahiguru Ji Ki Fateh!