Canada's NDP

Skip to main content

29 novembre 2021

Déclaration du NPD au projet de loi sur la thérapie de conversion

Le porte-parole du NPD en matière de droits 2SLGBTQI+, Randall Garrison, et le porte-parole adjoint, Blake Desjarlais, ont fait la déclaration commune suivante :

« Aujourd’hui, le gouvernement libéral a présenté son troisième projet de loi promettant d’interdire la thérapie de conversion au Canada. Cette fois-ci, les néo-démocrates et tous les membres de la communauté 2SLGBTQI+ espèrent que les libéraux feront enfin leur travail.

L’interdiction de cette pratique dangereuse qu’est la « thérapie » de conversion au Canada est le fruit du courage des survivant·es qui ont brisé le silence pour raconter leur histoire, et des efforts inlassables déployés pendant des années par ces survivant·es, les membres de la communauté et les allié·es pour pousser le gouvernement à agir.

Depuis 2015, mes collègues néo-démocrates et moi-même poussons le gouvernement libéral à interdire la « thérapie » de conversion au niveau fédéral. Les décisions des libéraux de proroger le Parlement et de déclencher une élection inutile ont mis à l’eau deux projets de loi qui auraient permis de mettre en place cette interdiction et de s’assurer que davantage de personnes échappent à cette terrible pratique. Faute de faire adopter ce projet de loi maintenant, les plus vulnérables d’entre nous seront en danger, surtout les jeunes 2SLGBTQI+. Il est plus que temps d’interdire enfin cette pratique extrêmement dangereuse.

Aujourd’hui, les néo-démocrates sont prêts à appuyer l’adoption de ce projet de loi à la Chambre le plus rapidement possible. Nous espérons qu’il sera présenté au Sénat avant Noël afin d’éviter un nouvel échec des libéraux dans ce dossier.

Les néo-démocrates restent déterminés à empêcher que cela arrive ».