Canada's NDP

Skip to main content

9 juin 2011

Déclaration du NPD au sujet de l’accident survenu à la mine Stobie

« J’étais terriblement triste en apprenant ce matin l’accident qui s’est produit à la mine Stobie, et qui a causé la mort de deux mineurs », a affirmé Layton. « Cet accident nous rappelle le danger auxquels les mineurs, et plusieurs travailleurs industriels, s’exposent quotidiennement. Nous pouvons simplement espérer que l’enquête par rapport à cet accident puisse améliorer la sécurité d’autres travailleurs à l’avenir. »

Des rapports semblent indiquer que les deux mineurs, membres de la section locale 6500 du Syndicat des métallos, ont été ensevelis sous de la terre non transformée contenant de la pierre et du minerai.

« Mes pensées et mes prières vont aux familles, aux amis et aux collègues de ces deux mineurs tandis qu’ils doivent surmonter cette difficile épreuve », a déclaré Claude Gravelle (Nickel Belt), également membre de la section locale 6500 du Syndicat des métallos. « Étant donné les risques du métier, les travailleurs créent souvent des liens d’amitié, et ils deviennent comme les membres d’une même famille. Perdre un collègue de travail est totalement dévastateur. »

« Il est difficile de décrire l’impact qu’auront ces décès sur chacun d’entre nous », a pour sa part indiqué Glenn Thibeault (Sudbury). « L’industrie minière est une partie intégrante de notre collectivité. Toute perte de vie, particulièrement lorsque deux personnes trouvent la mort dans le même accident, attriste toute la collectivité. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à leurs familles, amis et collègues de travail. »

Plus de 950 Canadiens meurent annuellement dans des accidents de travail. Chaque année, on souligne d’ailleurs sobrement ces décès le 28 avril à l’occasion de la Journée de deuil national, journée proclamée par le gouvernement fédéral en 1991 à la suite de l’adoption d’une motion du NPD.