Canada's NDP

Skip to main content

8 janvier 2020

Déclaration du NPD au sujet de l'évolution de la situation au Moyen-Orient

Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante au sujet de l'évolution de la situation au Moyen-Orient :

« Alors que la situation au Moyen-Orient continue de changer rapidement et que Donald Trump réclame une plus grande participation de l'OTAN dans la région, les Canadiennes et Canadiens méritent de savoir quel est le rôle du Canada dans la région et à quel genre de missions et de danger nos troupes sont confrontées.

Lorsque le premier ministre s'adressera aux Canadiennes et Canadiens cet après-midi, il devra répondre à certaines questions fondamentales et importantes.

  • Puisque les actions de Donald Trump ont tellement changé la situation, quel est le plan pour la mission de l'OTAN dirigée par le Canada?
  • Pourquoi nos troupes sont-elles encore sur le terrain dans la région?
  • Que font-elles pendant que la mission est suspendue?
  • Pourquoi participons-nous encore à l'opération IMPACT ? Nous devons retirer les Canadiennes et Canadiens de cette mission dès maintenant.
  • Le premier ministre va-t-il rappeler la Chambre des communes pour que les Canadiennes et Canadiens aient droit à une discussion complète sur le rôle du Canada dans ce conflit que Donald Trump a rendu tellement instable?

Le premier ministre Trudeau n'aurait pas dû renouveler le soutien de Stephen Harper à l'opération IMPACT dirigée par les Américains quand il l'a fait. Si à un moment il s'agissait d'une mission vraiment axée sur l'entraînement et la formation, ce n'est définitivement plus le cas.

Si le premier ministre a l'intention de poursuivre ou d'élargir le rôle militaire du Canada dans la région, il ne peut pas prendre cette décision seul ou à huis clos. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement de rappeler la Chambre des communes le plus tôt possible. Tous les Canadiennes et Canadiens méritent de se faire entendre par l'entremise de leurs députés.es afin que nous puissions tous profiter de la réputation du Canada en matière de consolidation de la paix et que nous puissions envoyer un message fort contre le fait de suivre les actions dangereuses de Donald Trump et la possibilité d'une guerre. »