Canada's NDP

Skip to main content

26 novembre 2018

Déclaration du NPD au sujet des pertes d'emplois à Oshawa

Le porte-parole du NPD en matière de développement économique, Brian Masse, a émis la déclaration suivante en réaction à la décision de GM de mettre fin à ses opérations à Oshawa :

« Aujourd’hui, nous apprenons de dévastatrices nouvelles quant à la fin des opérations de GM à Oshawa. Nos pensées vont aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux familles et aux communautés affectées par cette décision. Des milliers d’emplois bien rémunérés seront perdus, ce qui aura des conséquences graves pour ces familles et ces communautés.

La semaine dernière, le gouvernement de Justin Trudeau a offert aux entreprises comme General Motors 14 milliards en congés fiscaux, en disant que cela garantirait que nos emplois resteraient au Canada. Aujourd’hui, nous voyons à quel point le gouvernement libéral ne comprend pas ce à quoi les gens sont confrontés, alors que l’onde de choc de ses milliers de mises à pied frappe le secteur manufacturier. Nous ne pouvons nous permettre de donner des milliards en congés fiscaux aux plus riches entreprises lorsque ces mêmes compagnies plient bagage, condamnant du même coup les travailleurs et travailleuses au chômage. La population canadienne devrait au contraire ressentir les bénéfices de ces investissements.

Pendant des années, les néo-démocrates, les syndicats et les constructeurs automobiles ont demandé aux gouvernements libéraux et conservateurs une Stratégie pancanadienne pour l’automobile, afin de mettre en place une approche réfléchie et orientée vers l’obtention de résultats concrets sur nos chaînes d’assemblage automobiles. Les gouvernements successifs, incluant le gouvernement libéral de Justin Trudeau, ont ignoré ces appels, et aujourd’hui le gouvernement se trouve à court d’options pour affronter cette crise. Le gouvernement libéral doit intervenir et s’engager à faire ce qu’il faut pour conserver ces emplois. Le NPD se tient aux côtés des travailleurs et travailleuses qui refusent de s’avouer vaincu·es. C’est le genre d’investissement dont nous avons besoin.

Le NPD demande une fois de plus au gouvernement libéral de protéger les travailleurs et travailleuses et de mettre en place une Stratégie pancanadienne de l’automobile afin de s’assurer que les chaînes de montage et les processus manufacturiers s’adaptent aux besoins changeants de l’industrie manufacturière. Les néo-démocrates se tiennent aux côtés des travailleurs et travailleuses à Oshawa et partout au pays, et continueront de demander au gouvernement libéral d’adopter les mesures qui s’imposent pour protéger nos industries. »