Canada's NDP

Skip to main content

11 janvier 2018

Déclaration du NPD au sujet des remarques trompeuses du premier ministre sur la réforme électorale

Les porte-paroles du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen et Alexandre Boulerice, ont fait la déclaration suivante :

« Le premier ministre induit les Canadiens en erreur lorsqu'il parle de la réforme électorale. Mettons les choses au clair : les deux tiers des Canadiens ont voté pour des partis qui promettaient une réforme électorale lors de la dernière élection, qui devait être la dernière organisée selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour. C’était écrit noir sur blanc dans la plateforme électorale libérale et Justin Trudeau l’a répété des centaines de fois.
Choisir d’abandonner la réforme électorale a été l’une des décisions les plus cyniques prises par ce premier ministre. Les Canadiens ont raison de se sentir trahis. Quand 90% des experts et 80% des citoyens ont demandé au gouvernement d’adopter un système proportionnel, le premier ministre n’a pas le droit de dire qu’il a renié cette promesse parce qu’il voulait "se concentrer sur les choses qui étaient réellement importantes."
De plus, le vieil argument voulant que le système proportionnel soit "dangereux" est fallacieux et a été démenti à plusieurs reprises. Essayer de faire croire aux gens que la représentation proportionnelle est en fait une menace pour le pays et la démocratie est absurde.
Les affirmations de Justin Trudeau sont arrogantes et intentionnellement trompeuses : les libéraux ont décidé de conserver le système actuel parce qu’ils en profitent, point final. Bref, le premier ministre a délibérément brisé une promesse qu’il avait faite aux Canadiens et il essaie, tant bien que mal, de la faire oublier en disant des faussetés ».