Canada's NDP

Skip to main content

15 juillet 2025

Déclaration du NPD avant la réunion du cabinet libéral sur les tarifs de Trump

À la veille des réunions du cabinet libéral sur les tarifs douaniers de 35 % imposés par Trump sur les produits canadiens et de 50 % sur le cuivre canadien, le chef du NPD du Canada, Don Davies, a publié la déclaration suivante :

« Le Canada fait face à de graves menaces de la part d'une administration américaine déterminée à nuire à l'économie canadienne.

Les néo-démocrates soutiennent une réponse canadienne forte et unie qui protège notre souveraineté, nos intérêts et nos valeurs. Nous offrons notre entière coopération pour y parvenir.

Il est désormais clair que l'apaisement n'a pas fonctionné et ne fonctionnera pas avec M. Trump. Concéder à un intimidateur n'est jamais une fin en soi.

C'est pourquoi les néo-démocrates exhortent le gouvernement Carney à cesser d'offrir des concessions unilatérales sans obtenir d'avantages réciproques de la part des États-Unis.

M. Carney a promis une approche « coude en l'air » pendant les élections - les Canadiens et Canadiennes s'attendent à ce qu'il respecte cet engagement.

Les néo-démocrates croient également que le gouvernement libéral doit se donner comme priorité de protéger les travailleurs canadiens dans les industries touchées par les tarifs douaniers de Trump. Nous continuons d'offrir des propositions constructives qui sont essentielles pour défendre et améliorer l'économie canadienne. Ceci inclut :

  • Investir pour construire au Canada une plus grande partie de ce dont nous avons besoin et créer de bons emplois qui soutiennent les familles;
  • S'engager fermement à maximiser le contenu canadien dans toutes les infrastructures publiques et en incitant le secteur privé à acheter du contenu canadien au moyen d'un crédit d'impôt pour l'achat de produits fabriqués fabrication au Canada;
  • Améliorer l'assurance-emploi;
  • Accélérer les efforts de diversification commerciale, en particulier avec l'Europe et l'Asie.

Le Canada est une nation libre, indépendante et juste. Les néo-démocrates travailleront de manière positive pour s'assurer qu'il le reste. »