Canada's NDP

Skip to main content

23 juillet 2021

Déclaration du NPD concernant l’annonce de mesures spéciales visant les ressortissants afghans ayant des liens importants avec le gouvernement du Canada

Le porte-parole du NPD en matière de Défense, Randall Garrison (Esquimalt–Saanich–Sooke), et la porte-parole en matière d’Immigration, Jenny Kwan (Vancouver-Est), ont fait la déclaration suivante :

« Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a déclaré que ces mesures arrivent en temps « opportun », mais il n’y a rien d’opportun à annoncer au lendemain de la mort tragique d’un interprète afghan des mesures qui auraient dû être prises depuis longtemps. Les disparités dans les critères d'admissibilité du programme du gouvernement conservateur précédent, qui a pris fin en 2011 et qui a d'ailleurs mené à cette situation, ont été critiqués à l’époque, car seulement un demandeur sur trois était admissible. C’est inacceptable qu’une décennie plus tard, nous en soyons encore là.

Il y a quelques semaines à peine, le ministre a déclaré que les interprètes afghans pouvaient faire une demande dans le cadre des programmes existants, alors que le NPD avait réclamé des mesures ciblées. Le revirement de dernière minute des libéraux tient au fait que les libéraux ne savent toujours pas combien d’Afghans sont admissibles à venir au Canada. Ils ont annoncé qu’ils vont consulter la liste des interprètes de l’armée qui ont travaillé avec l’armée canadienne. Après tout ce temps, pourquoi le gouvernement ne consulte-t-il cette liste que maintenant?

Les Afghans et leurs familles qui ont risqué leur vie pour aider le Canada ne méritent pas d'être considérés comme des citoyens de seconde zone. Le gouvernement américain s’est engagé à assurer le transport aérien des Afghans les ayant aidés pendant le traitement de leur demande. Le gouvernement canadien, lui, n’a pas donné plus de détails sur son programme et n'a pas plus indiqué à quelle vitesse il sera en mesure de mettre en sécurité ces personnes. Ces collaborateurs afghans, qui ont joué un rôle essentiel dans le travail de l'Armée canadienne, sont livrés à eux-mêmes depuis une décennie sans le soutien dont ils avaient désespérément besoin pour trouver refuge au Canada. Ils méritent mieux. Beaucoup d’interprètes et collaborateurs essentiels ainsi que leurs familles sont en danger alors que les libéraux continuent de se traîner les pieds. »