Canada's NDP

Skip to main content

8 mars 2012

Déclaration du NPD concernant l’appui donné par le président de l’Afghanistan à un « code de conduite » qui fait reculer la cause des femmes

Le NPD s’inquiète de voir le président de l’Afghanistan appuyer un « code de conduite » volontaire élaboré par un conseil consultatif en matière de religion, qui permet aux maris de battre leurs femmes dans certaines conditions et encourage la ségrégation des sexes. Les néo-démocrates considèrent que cet événement fait reculer la cause des femmes afghanes.

En 2009, la communauté internationale a condamné le projet de loi adopté par le parlement afghan qui accordait explicitement aux hommes la garde des enfants dans un cas de divorce. De manière encore plus inquiétante, cette loi avait pour effet de légaliser le viol conjugal. Heureusement, ce projet de loi a été révisé devant la pression internationale.

Nous exhortons le gouvernement canadien à discuter de nos préoccupations avec le gouvernement afghan et à l’encourager à respecter ses obligations en matière de droits de la personne, y compris de défendre l’égalité des femmes.